Polestar réduit les émissions relatives de gaz à effet de serre de 9% par voiture vendue et publie sa feuille de route climatique pour 2040
GÖTEBORG, SUÈDE – 16 avril 2024. Polestar (Nasdaq : PSNY) a publié son rapport de durabilité pour 2023. La marque suédoise de véhicules électriques de performance continue de faire des progrès significatifs dans ses objectifs climatiques et a atteint une réduction de 9% des émissions relatives de gaz à effet de serre par voiture vendue en 2023.
Cela équivaut à une réduction de 3,4 tCO2e comparé à l’année 2022, ce qui a été réalisé en se concentrant sur trois domaines principaux : l’utilisation de matériaux choisis judicieusement avec un impact climatique réduit, l’électricité renouvelable dans la production de voitures et de batteries, et l’efficacité énergétique lors de la phase d’utilisation. Les réussites en 2023 et les ambitions pour le futur démontrent qu’il est possible de découpler la croissance de l’augmentation des émissions.
Fredrika Klarén, Head of Sustainability chez Polestar, déclare : « Notre vision est claire - nous voulons accélérer la transition vers les VE tout en apportant des solutions plus durables et innovantes pour encore améliorer les voitures électriques. Nous devons reconnaître que notre industrie possède toujours une marge de progression importante quand il s’agit de publier les plans concrets pour atteindre ses engagements climatiques. Cette année, nous partagerons notre travail afin de rendre notre feuille de route climatique plus concrète tandis que nous naviguons vers notre but climatique pour 2040. »
En 2023, Polestar s'est également concentré sur l'amélioration de ses pratiques de traçabilité et l'augmentation du nombre de matériaux à risque dans les batteries qui sont suivis. Une avancée significative est la capacité de suivre le lithium et le nickel utilisés dans les batteries de Polestar 3, en plus du cobalt et du mica qui ont été suivis avec la technologie blockchain depuis, respectivement, 2020 et 2021.
Le rapport de durabilité divulgue de manière transparente la façon dont Polestar adopte une approche de diligence raisonnable pour améliorer la capacité à identifier et à remédier aux risques liés à la durabilité. Au cours de l'année 2023, Polestar a introduit une plateforme numérique pour rationaliser la collecte de données liées à la durabilité afin de soutenir la transparence et la conformité aux normes et réglementations.
Le rapport est disponible ici.
Fin.
Notes aux rédacteurs
Polestar a l’objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. La véritable neutralité climatique implique l’élimination totale des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les opérations et pour chaque phase du cycle de vie d’une voiture, ce qui inclut les émissions provenant de la chaîne d’approvisionnement et de la production ainsi que de la consommation d’énergie pendant la phase d’utilisation.
Les ACV de Polestar, publiées depuis 2020, prennent en compte un ensemble de facteurs dans le cycle de vie d’une voiture, allant des ressources et de la fabrication jusqu’au recyclage, et résument son impact sur le climat en un chiffre facilement compréhensible. Cela permet aux consommateurs de faire des choix rapides et raisonnés lors de l’achat d’une voiture. Les chiffres des ACV déclarés dans ce communiqué indiquent les empreintes carbone cradle-to-gate des voitures, qui incluent l’acquisition de matériaux pendant la production du produit et excluent les phases d’utilisation et de fin de vie. Les chiffres des ACV liés aux empreintes carbone cradle-to-grave des véhicules représentent l’empreinte carbone totale de la voiture, ajoutant les phases d’utilisation et de fin de vie à son empreinte carbone cradle-to-gate.
Evi Boits