Polestar met en lumière la désinformation et la mésinformation sur le climat à l'approche de la COP28  

GÖTEBORG, SUÈDE – 23 novembre 2023. Polestar a lancé le Polestar Truth Bot, un bot spécialement conçu sur X (anciennement Twitter), créé pour aider à démystifier les inexactitudes les plus courantes relatives au changement climatique dans l'industrie automobile.

 

L'initiative a été lancée à la lumière de la détérioration de l'environnement concernant la désinformation sur le climat sur les plateformes des réseaux sociaux. Les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme face à l'augmentation des « bots négateurs du climat »1, les Nations unies ont averti que la désinformation « retarde l'action urgente pour assurer un avenir vivable à la planète »2, et un rapport de Climate Action Against Disinformation révèle que X se classe au dernier rang des cinq principales plateformes de réseaux sociaux en ce qui concerne les actions visant à limiter la propagation de la désinformation3.

Fredrika Klarén, Head of Sustainability chez Polestar, commente : « L'utilisation délibérément abusive des données climatiques est incroyablement préjudiciable. Particulièrement aujourd'hui, à l'approche de la COP28, la conversation est brouillée entre la réalité et la fiction ».
« Nous pensons que le contraire - une utilisation véridique des données scientifiques - peut être un outil puissant pour aider à naviguer dans l'action climatique, et nous encourageons tout le monde à se joindre à nous pour diffuser cette information sur les réseaux sociaux ». 

En direct du 23 novembre au 6 décembre, à l'approche et durant la COP28, le Polestar Truth Bot répondra aux mythes climatiques sur X à l'aide de données factuelles. Il s'agit notamment du récent rapport spécial du GIEC intitulé « Impacts of global warming of 1.5 °C » et du rapport de l'AIE intitulé « The Role of Critical Minerals in Clean Energy Transitions ».

 

Depuis 2020, Polestar a partagé des analyses du cycle de vie (ACV) pour tous ses modèles en production, y compris des rapports détaillés sur les émissions et l'impact climatique, ainsi que des informations sur l'approvisionnement en matériaux et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement. Au début de l'année 2023, Polestar a lancé, aux côtés de Rivian, le Pathway report de Kearney, qui prévoit un effort commun en faveur d'une action climatique collective au sein de l'industrie automobile. Un panel de discussion, appelé Global Automotive Stocktake, qui sera organisé par Polestar le 6 décembre 2023, sera une autre contribution au débat sur la transparence pendant la COP28.

 

Fin.

 

Notes aux rédacteurs

¹ E&E News by POLITICO: Climate misinformation spreads on Musk’s Twitter, Décembre 2022

2 United Nations: Our Common Agenda Policy Brief 8: Information Integrity on Social Platforms, Juin 2023

3 Climate Action Against Disinformation report, Septembre 2023

 


Evi Boits

Communications Manager, oona agency

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Polestar

Polestar (Nasdaq : PSNY) est la marque suédoise de voitures électriques performantes qui met l'accent sur le design et l'innovation sans compromis, avec l'ambition d'accélérer le changement vers un avenir durable. Basée à Göteborg, en Suède, ses voitures sont disponibles sur 27 marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Polestar compte trois modèles dans sa gamme : la Polestar 2, la Polestar 3 et la Polestar 4. Les modèles prévus comprennent la Polestar 5 GT à quatre portes (qui sera introduite en 2025), le roadster Polestar 6 et le SUV compact, la Polestar 7. Ses véhicules sont actuellement fabriqués sur deux continents, l'Amérique du Nord et l'Asie, mais Polestar prévoit de diversifier davantage son empreinte industrielle, avec la production de la Polestar 7 prévue en Europe.

Polestar a un engagement inébranlable en matière de développement durable et a établi une roadmap ambitieuse pour atteindre ses objectifs climatiques : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par véhicule vendu et devenir climatiquement neutre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2040. La stratégie globale de Polestar en matière de développement durable couvre les quatre domaines suivants : le climat, la transparence, la circularité et l'inclusion.  

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui ne sont pas des faits historiques, mais plutôt des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives comprennent celles qui traitent d'activités, d'événements ou de développements que Polestar ou sa direction pensent ou anticipent comme pouvant se produire à l'avenir. Toutes les déclarations prospectives sont basées, le cas échéant, sur nos attentes actuelles, sur diverses suppositions et sur des données disponibles auprès de tiers. Nos attentes et nos suppositions sont exprimées de bonne foi et nous pensons qu'elles reposent sur une base raisonnable. Toutefois, rien ne garantit que ces déclarations prospectives se concrétiseront ou se révéleront exactes, car elles sont intrinsèquement soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence matérielle entre les résultats, les performances ou les réalisations réels et les résultats, les performances ou les réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. De nombreux risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives, y compris les risques et incertitudes énoncés dans les sections intitulées "Risk Factors" et "Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements" dans le formulaire 20-F de Polestar et d'autres documents déposés, ou à déposer, auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission par Polestar. Pour toute déclaration prospective contenue dans ce document ou dans tout autre document, nous revendiquons la protection de la sphère de sécurité ('safe harbor') pour les déclarations prospectives contenue dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser ces déclarations à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si la loi l'exige.