Polestar et StoreDot rechargent avec succès un prototype de Polestar 5 de 10 à 80% en 10 minutes
GÖTEBORG, SUÈDE – 29 avril 2024. Pour la première fois, Polestar et le pionnier des batteries à recharge rapide StoreDot ont fait la démonstration réussie de l’implémentation de la technologie Extreme Fast Charging (XFC) de StoreDot dans une voiture, avec la recharge de 10 à 80% d’un prototype de Polestar 5 en seulement 10 minutes. Le prototype de vérification entièrement fonctionnel a présenté un taux de recharge constant, commençant à 310 kW et augmentant jusqu'à un maximum dépassant les 370 kW vers la fin de la recharge.
Cette première démonstration au monde d'une recharge extrêmement rapide de 10 à 80% en 10 minutes avec des cellules à dominance de silicium dans un véhicule fonctionnel - plutôt que des cellules individuelles dans un environnement de laboratoire - représente l’engagement continu de Polestar à développer la meilleure expérience de conduite du futur à l’aide de partenariats technologiques innovants. Le bloc de batterie de 77 kWh fait sur commande pour cette démonstration - et qui peut être élargi jusqu’à 100 kWh au moins - pourrait ajouter 320 km d’autonomie à une voiture électrique de taille moyenne en 10 minutes.
Ce test XFC mené par des ingénieurs de batterie de Polestar et de StoreDot a été conçu pour la validation de principe de la technologie de batterie XFC, qui pourrait être appliquée à de futurs véhicules Polestar.
Thomas Ingenlath, PDG de Polestar, a déclaré : « Le temps est l'un des plus grands luxes de la vie, et en tant que constructeur de voitures électriques de performance de luxe, nous devons franchir une nouvelle étape pour nous attaquer à l'un des plus grands obstacles à l'acquisition d'un véhicule électrique : l'angoisse de la recharge. Grâce à cette nouvelle technologie, quand les conducteurs devront s'arrêter sur de longs trajets, ils pourront passer moins de temps à recharger leur véhicule et reprendre la route plus rapidement qu'auparavant. En fait, le temps d'arrêt sera plus proche de ce qu'ils connaissent aujourd'hui avec une voiture à essence. »
La technologie XFC révolutionnaire de ShareDot utilise des cellules à dominance de silicium avec une densité d’énergie au même niveau que celui de cellules NMC ultramodernes, sans nécessiter des systèmes de refroidissement spécialisés dans le véhicule. Les modules de la batterie expérimentale XFC possèdent une fonction structurelle qui améliore les propriétés mécaniques et la capacité de refroidissement tout en maintenant ou en réduisant les niveaux de poids. La recyclabilité et la facilité d'entretien sont également primordiales dans la conception de la batterie.
Dans les batteries des VE commercialisés actuellement, les taux de recharge rapide peuvent varier considérablement en fonction de l'état de charge de la batterie (SOC) et diminuent parfois de manière significative à mesure que l'état de charge augmente. Au cours de ce test, Polestar a vu la vitesse de recharge passer de 310 kW pour un SOC de 10 % à plus de 370 kW pour un SOC de 80%, ce qui prouve la stabilité du taux de recharge de la technologie, sans changement significatif de la vitesse de recharge ou de l'efficacité lorsque le conducteur décide de s'arrêter entre ces différents SOC.
Il est important de noter que ce test prouve que la technologie XFC fonctionne avec l'infrastructure de recharge en courant continu actuelle, où le nombre de chargeurs en CC de grande puissance (350 kW ou plus) continue d'augmenter.
Cela signifie que les conducteurs pourront passer moins de temps à l'arrêt pour recharger leur véhicule, ce qui peut encore prendre environ 30 minutes pour beaucoup de VE modernes dans le cas d'une recharge de 10 à 80%. En réduisant ce temps à 10 minutes, la durée de recharge d'un véhicule avec la technologie XFC se rapproche beaucoup plus du temps nécessaire pour faire un plein d'essence. De plus, grâce aux vitesses de recharge constantes, avec un chargeur adéquat, les consommateurs pourraient s’arrêter pendant 5 minutes à un SOC de 50% et continuer leur trajet avec un SOC de 80%.
Le Dr Doron Meyersdorf, PDG de StoreDot, commente : « Nous sommes très heureux de communiquer cet accomplissement impressionnant et fiers de parcourir ce chemin avec Polestar. L’engagement de Polestar reconnaît la nécessité de la technologie de recharge extrêmement rapide pour réaliser l’acceptation des VE auprès du grand public. Cette percée change radicalement la possession d’un VE en éradiquant une fois pour toutes l’obstacle de l’autonomie et l’angoisse de la recharge, puisque les conducteurs seront capables de voyager de longues distances avec autant de liberté et de facilité qu’avec les véhicules traditionnels alimentés par des combustibles fossiles. »
Ici, vous pouvez regarder un film qui montre la procédure de test : https://www.polestar.com/global/news/how-we-charged-a-polestar-in-10-minutes
Fin.
À propos de StoreDot
StoreDot est le pionnier et le leader mondial des batteries de VE à recharge extrêmement rapide (XFC) qui surmontent les obstacles principaux empêchant l’acceptation des VE auprès du grand public - l’autonomie et l’angoisse de la recharge. L’entreprise a révolutionné la batterie Li-ion conventionnelle en innovant et en synthétisant des composés organiques et inorganiques propres, optimisés par des algorithmes d’intelligence artificielle, ce qui a rendu possible la recharge d’un VE en moins de 10 minutes - une durée comparable à un plein d’essence pour une voiture conventionnelle à moteur à combustion.
Grâce à sa feuille de route de produits ‘100inX', la technologie de batterie de StoreDot fournira le ‘Range on Demand™’. 100 miles (160 km) rechargés en 5 minutes en 2024, 100 miles rechargés en 4 minutes en 2026, et 100 miles rechargés en 3 minutes d’ici 2028. Parmi ses investisseurs stratégiques et ses partenaires, StoreDot peut compter BP, Daimler, VinFast, Volvo Cars, Polestar, Ola Electric, Samsung, TDK, et son partenaire de fabrication EVE Energy.
Le kit médias de StoreDot est disponible par ce lien-ci.
Evi Boits