Polestar et StoreDot rechargent avec succès un prototype de Polestar 5 de 10 à 80% en 10 minutes

 

GÖTEBORG, SUÈDE – 29 avril 2024. Pour la première fois, Polestar et le pionnier des batteries à recharge rapide StoreDot ont fait la démonstration réussie de l’implémentation de la technologie Extreme Fast Charging (XFC) de StoreDot dans une voiture, avec la recharge de 10 à 80% d’un prototype de Polestar 5 en seulement 10 minutes. Le prototype de vérification entièrement fonctionnel a présenté un taux de recharge constant, commençant à 310 kW et augmentant jusqu'à un maximum dépassant les 370 kW vers la fin de la recharge. ​ 

 

Cette première démonstration au monde d'une recharge extrêmement rapide de 10 à 80% en 10 minutes avec des cellules à dominance de silicium dans un véhicule fonctionnel - plutôt que des cellules individuelles dans un environnement de laboratoire - représente l’engagement continu de Polestar à développer la meilleure expérience de conduite du futur à l’aide de partenariats technologiques innovants. Le bloc de batterie de 77 kWh fait sur commande pour cette démonstration - et qui peut être élargi jusqu’à 100 kWh au moins - pourrait ajouter 320 km d’autonomie à une voiture électrique de taille moyenne en 10 minutes. ​ 

 

Ce test XFC mené par des ingénieurs de batterie de Polestar et de StoreDot a été conçu pour la validation de principe de la technologie de batterie XFC, qui pourrait être appliquée à de futurs véhicules Polestar. ​ ​

Thomas Ingenlath, PDG de Polestar, a déclaré : « Le temps est l'un des plus grands luxes de la vie, et en tant que constructeur de voitures électriques de performance de luxe, nous devons franchir une nouvelle étape pour nous attaquer à l'un des plus grands obstacles à l'acquisition d'un véhicule électrique : l'angoisse de la recharge. ​ Grâce à cette nouvelle technologie, quand les conducteurs devront s'arrêter sur de longs trajets, ils pourront passer moins de temps à recharger leur véhicule et reprendre la route plus rapidement qu'auparavant. En fait, le temps d'arrêt sera plus proche de ce qu'ils connaissent aujourd'hui avec une voiture à essence. »

La technologie XFC révolutionnaire de ShareDot utilise des cellules à dominance de silicium avec une densité d’énergie au même niveau que celui de cellules NMC ultramodernes, sans nécessiter des systèmes de refroidissement spécialisés dans le véhicule. Les modules de la batterie expérimentale XFC possèdent une fonction structurelle qui améliore les propriétés mécaniques et la capacité de refroidissement tout en maintenant ou en réduisant les niveaux de poids. La recyclabilité et la facilité d'entretien sont également primordiales dans la conception de la batterie. 

 

Dans les batteries des VE commercialisés actuellement, les taux de recharge rapide peuvent varier considérablement en fonction de l'état de charge de la batterie (SOC) et diminuent parfois de manière significative à mesure que l'état de charge augmente. Au cours de ce test, Polestar a vu la vitesse de recharge passer de 310 kW pour un SOC de 10 % à plus de 370 kW pour un SOC de 80%, ce qui prouve la stabilité du taux de recharge de la technologie, sans changement significatif de la vitesse de recharge ou de l'efficacité lorsque le conducteur décide de s'arrêter entre ces différents SOC. ​

 

Il est important de noter que ce test prouve que la technologie XFC fonctionne avec l'infrastructure de recharge en courant continu actuelle, où le nombre de chargeurs en CC de grande puissance (350 kW ou plus) continue d'augmenter. 

 

Cela signifie que les conducteurs pourront passer moins de temps à l'arrêt pour recharger leur véhicule, ce qui peut encore prendre environ 30 minutes pour beaucoup de VE modernes dans le cas d'une recharge de 10 à 80%. En réduisant ce temps à 10 minutes, la durée de recharge d'un véhicule avec la technologie XFC se rapproche beaucoup plus du temps nécessaire pour faire un plein d'essence. De plus, grâce aux vitesses de recharge constantes, avec un chargeur adéquat, les consommateurs pourraient s’arrêter pendant 5 minutes à un SOC de 50% et continuer leur trajet avec un SOC de 80%. ​ ​

Le Dr Doron Meyersdorf, PDG de StoreDot, commente : « Nous sommes très heureux de communiquer cet accomplissement impressionnant et fiers de parcourir ce chemin avec Polestar. L’engagement de Polestar reconnaît la nécessité de la technologie de recharge extrêmement rapide pour réaliser l’acceptation des VE auprès du grand public. Cette percée change radicalement la possession d’un VE en éradiquant une fois pour toutes l’obstacle de l’autonomie et l’angoisse de la recharge, puisque les conducteurs seront capables de voyager de longues distances avec autant de liberté et de facilité qu’avec les véhicules traditionnels alimentés par des combustibles fossiles. »

Ici, vous pouvez regarder un film qui montre la procédure de test : https://www.polestar.com/global/news/how-we-charged-a-polestar-in-10-minutes

Fin.

 

À propos de StoreDot

StoreDot est le pionnier et le leader mondial des batteries de VE à recharge extrêmement rapide (XFC) qui surmontent les obstacles principaux empêchant l’acceptation des VE auprès du grand public - l’autonomie et l’angoisse de la recharge. L’entreprise a révolutionné la batterie Li-ion conventionnelle en innovant et en synthétisant des composés organiques et inorganiques propres, optimisés par des algorithmes d’intelligence artificielle, ce qui a rendu possible la recharge d’un VE en moins de 10 minutes - une durée comparable à un plein d’essence pour une voiture conventionnelle à moteur à combustion. 

Grâce à sa feuille de route de produits ‘100inX', la technologie de batterie de StoreDot fournira le ‘Range on Demand™’. 100 miles (160 km) rechargés en 5 minutes en 2024, 100 miles rechargés en 4 minutes en 2026, et 100 miles rechargés en 3 minutes d’ici 2028. Parmi ses investisseurs stratégiques et ses partenaires, StoreDot peut compter BP, Daimler, VinFast, Volvo Cars, Polestar, Ola Electric, Samsung, TDK, et son partenaire de fabrication EVE Energy. 

Le kit médias de StoreDot est disponible par ce lien-ci.


Evi Boits

Communications Manager, oona agency

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Polestar

Polestar (Nasdaq : PSNY) est la marque suédoise de voitures électriques de performance qui veut résolument améliorer la société en utilisant le design et la technologie pour accélérer la transition vers la mobilité durable. Elle est basée à Göteborg, en Suède, et ses voitures sont disponibles en ligne sur 27 marchés dans le monde entier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Polestar devrait s'étendre à d'autres marchés en 2025.

Polestar compte trois modèles dans sa gamme : La Polestar 2, un fastback électrique performant ; la Polestar 3, le SUV de l'ère électrique ; et la Polestar 4, le SUV coupé transformé. L'objectif est d'avoir une gamme de cinq véhicules électriques performants d'ici 2026. La Polestar 5, une GT électrique à quatre portes, et la Polestar 6, un roadster électrique, seront bientôt lancées.

Le projet Polestar 0 supporte l’objectif ambitieux de l’entreprise de créer une voiture de production véritablement neutre pour le climat d’ici 2030. L’initiative de recherche vise également à créer un sentiment d’urgence pour intervenir dans la crise climatique en stimulant les employés, les fournisseurs et l’industrie automobile au sens large à se diriger vers le zéro.

 

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui ne sont pas des faits historiques, mais plutôt des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives comprennent celles qui traitent d'activités, d'événements ou de développements que Polestar ou sa direction pensent ou anticipent comme pouvant se produire à l'avenir. Toutes les déclarations prospectives sont basées, le cas échéant, sur nos attentes actuelles, sur diverses suppositions et sur des données disponibles auprès de tiers. Nos attentes et nos suppositions sont exprimées de bonne foi et nous pensons qu'elles reposent sur une base raisonnable. Toutefois, rien ne garantit que ces déclarations prospectives se concrétiseront ou se révéleront exactes, car elles sont intrinsèquement soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence matérielle entre les résultats, les performances ou les réalisations réels et les résultats, les performances ou les réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. De nombreux risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives, y compris les risques et incertitudes énoncés dans les sections intitulées "Risk Factors" et "Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements" dans le formulaire 20-F de Polestar et d'autres documents déposés, ou à déposer, auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission par Polestar. Pour toute déclaration prospective contenue dans ce document ou dans tout autre document, nous revendiquons la protection de la sphère de sécurité ('safe harbor') pour les déclarations prospectives contenue dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser ces déclarations à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si la loi l'exige.