Le rapport annuel de Polestar sur la durabilité annonce une réduction de 25 % des émissions par voiture vendue

GÖTEBORG, SUÈDE – 15 avril 2025. Le quatrième rapport annuel sur la durabilité de Polestar annonce d'importantes réductions de GES, des mises à jour sur le projet Polestar 0 et une recherche continue d'une plus grande transparence et de matériaux plus durables. Depuis que l'entreprise a commencé à prendre des mesures en 2020, Polestar a réduit son empreinte carbone par voiture vendue d'un quart (24,7 %). Les facteurs les plus importants qui ont contribué à cette réalisation sont l'utilisation accrue d'aluminium à faible teneur en carbone dans tous les modèles, les améliorations dans la fabrication des batteries, l'électricité 100 % renouvelable dans la fabrication de tous les modèles et une logistique plus efficace combinée à l'utilisation accrue de biocarburants sur certaines routes maritimes.

Michael Lohscheller, CEO de Polestar, déclare : « Polestar a montré qu'il était possible de dissocier la croissance de l'impact sur le climat. En termes simples, notre objectif est de continuer à réduire les émissions tout en accélérant les ventes. Même si une grande partie du monde semble aller dans la mauvaise direction, nous redoublons d'efforts pour respecter nos engagements ».

Le projet Polestar 0 a été lancé en 2021, en tant qu'objectif de création d'une voiture climatiquement neutre, visant à galvaniser un sentiment d'urgence et à accélérer la recherche collaborative, soutenant l'objectif de Polestar de devenir climatiquement neutre d'ici 2040. Aujourd'hui, les partenaires du projet et Polestar sont fiers d'annoncer qu'à travers les initiatives combinées des entreprises, d'importantes solutions à faible émission de carbone ont été identifiées, montrant le potentiel de produire une Polestar 2 avec une empreinte carbone inférieure de 10 tonnes à celle du début du projet*.

 

Les contributions les plus importantes concernent la fabrication de l'aluminium et de l'acier, des matériaux clés pour la décarbonisation puisqu'ils représentent environ 45 % de l'empreinte carbone totale cradle-to-gate de la Polestar 2. Au cours de la prochaine étape, la structure du projet Polestar 0 évoluera, avec des domaines nécessitant des recherches plus approfondies servant de base à la Mission 0 House**, un centre de recherche initié par Polestar, mais dirigé et financé en collaboration. Situé à Göteborg, ce centre de recherche accueille des scientifiques du monde universitaire et des ingénieurs de l'industrie, qui travaillent côte à côte à l'élimination des émissions de gaz à effet de serre dans les matériaux, les produits et les processus. L'un des principes clés est d'envisager la commercialisation des futures solutions potentielles développées par la Mission 0 House.

 

La circularité, l'inclusion et la transparence restent des domaines clés. Polestar a adhéré à l'Initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA) et a poursuivi l'expansion des audits sur site dans les régions à haut risque. La traçabilité des matériaux à risque a été élargie pour inclure la cartographie du manganèse, entre autres. Polestar poursuit ses efforts pour accroître la disponibilité des données et la part du contenu recyclé des programmes automobiles aux mises à jour des années modèles et la Polestar 4 contient désormais 10 % de matériaux recyclés.

 

Lisez le rapport complet sur la durabilité de Polestar ici : https://www.polestar.com/dato-assets/11286/1744370504-polestar_sustainability_report_2024.pdf

Fin.

 

Notes aux rédacteurs

* L'empreinte carbone cradle-to-gate* de la Polestar 2 LRDM, édition de lancement 2020, passerait d'environ 26 tonnes à 16 tonnes de CO2e en incorporant pleinement les solutions identifiées dans le cadre des partenariats.

** Pour en savoir plus sur Mission 0 House, consultez notre rapport sur la durabilité à la page 79.


Evi Boits

Communications Manager, oona agency

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Polestar

Polestar (Nasdaq : PSNY) est la marque suédoise de voitures électriques performantes qui met l'accent sur le design et l'innovation sans compromis, avec l'ambition d'accélérer le changement vers un avenir durable. Basée à Göteborg, en Suède, ses voitures sont disponibles sur 27 marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Polestar compte trois modèles dans sa gamme : la Polestar 2, la Polestar 3 et la Polestar 4. Les modèles prévus comprennent la Polestar 5 GT à quatre portes (qui sera introduite en 2025), le roadster Polestar 6 et le SUV compact, la Polestar 7. Ses véhicules sont actuellement fabriqués sur deux continents, l'Amérique du Nord et l'Asie, mais Polestar prévoit de diversifier davantage son empreinte industrielle, avec la production de la Polestar 7 prévue en Europe.

Polestar a un engagement inébranlable en matière de développement durable et a établi une roadmap ambitieuse pour atteindre ses objectifs climatiques : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par véhicule vendu et devenir climatiquement neutre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2040. La stratégie globale de Polestar en matière de développement durable couvre les quatre domaines suivants : le climat, la transparence, la circularité et l'inclusion.  

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui ne sont pas des faits historiques, mais plutôt des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives comprennent celles qui traitent d'activités, d'événements ou de développements que Polestar ou sa direction pensent ou anticipent comme pouvant se produire à l'avenir. Toutes les déclarations prospectives sont basées, le cas échéant, sur nos attentes actuelles, sur diverses suppositions et sur des données disponibles auprès de tiers. Nos attentes et nos suppositions sont exprimées de bonne foi et nous pensons qu'elles reposent sur une base raisonnable. Toutefois, rien ne garantit que ces déclarations prospectives se concrétiseront ou se révéleront exactes, car elles sont intrinsèquement soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence matérielle entre les résultats, les performances ou les réalisations réels et les résultats, les performances ou les réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. De nombreux risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives, y compris les risques et incertitudes énoncés dans les sections intitulées "Risk Factors" et "Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements" dans le formulaire 20-F de Polestar et d'autres documents déposés, ou à déposer, auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission par Polestar. Pour toute déclaration prospective contenue dans ce document ou dans tout autre document, nous revendiquons la protection de la sphère de sécurité ('safe harbor') pour les déclarations prospectives contenue dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser ces déclarations à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si la loi l'exige.