La Polestar 4 est un SUV coupé d’un tout nouveau genre
NOTE : LES INFORMATIONS TECHNIQUES CONTENUES DANS CE COMMUNIQUÉ ONT ÉTÉ MISES À JOUR. VEUILLEZ CONSULTER LE LIEN SUIVANT POUR OBTENIR LES INFORMATIONS LES PLUS RÉCENTES.
<https://media.polestar.com/be/fr/media/pressreleases/677845>
GÖTEBORG, SUÈDE – 18 avril 2023. Polestar (Nasdaq : PSNY) présente la Polestar 4, un coupé SUV électrique performant et le deuxième SUV de la gamme de la marque. La Polestar 4 allie l'aérodynamisme d'un coupé et l'espace d'un SUV pour créer un tout nouveau type de SUV coupé. Les premiers éléments de design vus sur les voitures conceptuelles de Polestar sont repris dans la voiture de série Polestar la plus rapide à ce jour. La Polestar 4 se situe entre la Polestar 2 et la Polestar 3 en termes de taille et de prix.

« Avec la Polestar 4, nous avons adopté une nouvelle approche fondamentale de la conception des coupés SUV. Plutôt que de simplement modifier un SUV existant, de lui donner une ligne de conduite plus rapide et, par conséquent, de compromettre des éléments tels que la hauteur et le confort à l'arrière, nous avons conçu la Polestar 4 dès le départ comme un tout nouveau genre de SUV coupé qui célèbre le confort et l'expérience des occupants même à l’arrière », a déclaré Thomas Ingenlath, CEO de Polestar.
Design
En tant que marque axée sur le design, le design de la Polestar 4 reprend les éléments clés présentés pour la première fois dans le concept-car Polestar Precept. Il s'agit notamment de l'élimination de la fenêtre arrière qui permet une nouvelle forme d'immersion des occupants à l'arrière et de la séparation des phares avant à double lame avec la signature lumineuse unique de Polestar complétée par l'emblème Polestar avec un éclairage de précision millimétrique par le bas.
L'efficacité aérodynamique de la Polestar 4 est en outre renforcée par un capot bas, des poignées de porte encastrées, un pare-brise plat avec des fenêtres sans cadre, des lames aérodynamiques arrière et l'optimisation du flux d'air autour de la barre d’éclairage arrière.
Construite sur la base de la Sustainable Experience Architecture (SEA) développée par Geely Holding, la Polestar 4 est un SUV coupé du segment D avec une carrosserie large et un empattement de 2 999 mm. La longueur totale est de 4 839 mm, la largeur de 2 139 mm et la hauteur de 1 544 mm. Les proportions intérieures généreuses qui en résultent sont particulièrement évidentes à l'arrière où les occupants sont plongés dans un environnement intime avec des sièges inclinables. L'éclairage d'ambiance réglable, qui ajoute une dimension supplémentaire à l'intérieur, inspiré du système solaire, permet au conducteur de personnaliser l'environnement de conduite.
Le toit panoramique en verre de série est disponible avec une fonctionnalité électrochrome en option permettant une exécution opaque ou transparente. Grâce à l'élimination de la fenêtre arrière, le toit panoramique s'étend au-delà de la tête des occupants arrière créant ainsi une ambiance intérieure vraiment unique. Un écran secondaire de contrôle des médias et de la climatisation est monté entre les sièges avant pour permettre le contrôle des occupants arrière.
Le rétroviseur est remplacé par un écran haute définition qui affiche en temps réel les images d'une caméra arrière montée sur le toit, offrant ainsi un champ de vision bien plus large que dans la plupart des voitures modernes. Le flux numérique peut être désactivé pour permettre au conducteur de voir les occupants de l'arrière si nécessaire.
Maximilian Missoni, Head of Design chez Polestar, déclare : « Avec la Polestar Precept, nous avons présenté en avant-première une nouvelle expérience étonnante pour les occupants en supprimant la fenêtre arrière et en repoussant vers l'arrière le pare-choc arrière qui joue un rôle essentiel en matière de sécurité. Cela signifie que les occupants arrière peuvent désormais vivre une expérience unique à bord de notre SUV coupé. »
L'intérieur et ses matériaux ont été conçus autour du thème de la « soft tech » en s'inspirant des industries de la mode et des vêtements de sport. Les choix de couleurs et de matériaux pour la Polestar 4 explorent de nouvelles exécutions pour Polestar - y compris les nouvelles couleurs extérieures Storm et Electron et une nouvelle couleur intérieure unique, Mist.
Durabilité
Dans la Polestar 4, des matériaux plus circulaires et à faible teneur en carbone remplacent les solutions traditionnelles. Cela inclut des mesures pour une plus grande transparence de la chaîne d'approvisionnement comme la traçabilité par blockchain des matériaux à risque dans les batteries. Une analyse du cycle de vie (ACV) complète, montrant la véritable empreinte carbone de la voiture, sera publiée parallèlement à la déclaration de durabilité de la Polestar 4 en 2024.
Une approche mono-matériau, présentée pour la première fois dans le concept de roadster électrique Polestar en 2022, est appliquée aux matériaux intérieurs où toutes les couches de certains composants sont produites à partir du même matériau de base. Cela permet de les recycler plus efficacement en éliminant la nécessité de séparer les matériaux incompatibles avant de les recycler.
Les nouveaux matériaux intérieurs comprennent un textile tricoté sur mesure composé à 100 % de PET recyclé ainsi que des revêtements en vinyle MicroTech bio-attribué et en cuir Nappa garanti pour le bien-être des animaux.
Le revêtement en tricot sur mesure est une nouvelle technique pour l'industrie automobile. Présenté pour la première fois dans la voiture concept Precept, le textile est composé à 100 % de polyester recyclé. Le matériau et le design ont été créés par les designers de Polestar en collaboration avec l'école suédoise des textiles (Borås Textilhögskolan) et développés en collaboration avec les fournisseurs. Il est fabriqué sur mesure ne produisant pas de chutes et réduisant les déchets globaux.
Les revêtements intérieurs sont fabriqués à partir de PET recyclé et les tapis de sol à partir d'ECONYL qui comprend des filets de pêche récupérés. Certains revêtements de porte sont fabriqués en NFPP (polypropylène à fibres naturelles) ce qui permet de réduire de 50 % la quantité de plastique vierge et d'économiser jusqu'à 40 % de poids. MicroTech, introduit pour la première fois dans la Polestar 3 est un vinyle bio-attribué qui remplace le pétrole brut par de l'huile de pin dans sa construction et comporte un support en textile recyclé.
Performance
La Polestar 4 est la voiture de série la plus rapide jamais développée par la marque à ce jour. Le sprint de 0 à 100 km/h peut être réalisé en seulement 3,8 secondes[1] et la puissance maximale est de 400 kW (544 ch). Les moteurs sont à aimants permanents de type synchrone. La dynamique de conduite est fidèle à la marque Polestar : les réactions vives de la direction et de la tenue de route procurent une expérience de conduite palpitante et agile à tous les occupants.
Plusieurs versions de la Polestar 4 sont disponibles avec des moteurs simples ou doubles. Malgré la puissance et les performances élevées, le contrôle et la confiance sont toujours des facteurs clés pour offrir une expérience de conduite responsable et agréable au quotidien. La suspension semi-active de la version à deux moteurs permet un ajustement supplémentaire entre le confort et la dynamique des performances. Les roues varient de 20 à 22 pouces selon la version et les pneus sont fournis par Pirelli et Michelin.
Les deux versions à grande autonomie sont équipées d'une batterie de 102 kWh. La version Long range Dual motor a une puissance de 400 kW (544 ch), 686 Nm et une autonomie préliminaire de 560 km (WLTP). Un système de débrayage permet à la voiture de désengager le moteur électrique avant lorsqu'il n'est pas nécessaire afin d'optimiser l'autonomie et l'efficacité.
En outre, Polestar propose quatre options de charge différentes, notamment jusqu'à 200 kW DC et 22 kW AC via une borne de charge motorisée et une charge double sens qui permet à des appareils externes de tirer de l'énergie de la voiture. Une pompe à chaleur est incluse de série permettant d’exploiter la chaleur ambiante pour refroidir à la fois l'habitacle et la batterie.
Une nouvelle fonction d'optimisation de la conduite permet au conducteur de choisir entre le mode autonomie et le mode performance dans la version Long range Dual motor. Le mode performance améliore la réactivité du groupe motopropulseur et engage les deux moteurs à tout moment pour une puissance maximale et des performances optimales. Le mode autonomie donne la priorité à l'efficacité, en adaptant le groupe motopropulseur à un style plus calme et en n'utilisant que le moteur arrière.
La version Long range Single motor est équipée d'un moteur arrière de 200 kW (272 ch) et 343 Nm. L'objectif préliminaire d'autonomie est de 600 km WLTP[2].
Technologie
Polestar continue de pousser la technologie vers un avenir plus divertissant, connecté et autonome dans toutes ses voitures. Dans la Polestar 4, le système d'infodivertissement alimenté par Android Automotive OS et la Snapdragon Cockpit Platform utilise désormais un écran de 15,4 pouces orienté vers le paysage.
Avec Google intégré, y compris Google Assistant, Google Maps et Google Play, Polestar continue d'offrir une expérience connectée de premier plan. L'étroite collaboration avec Google permet à Polestar de continuer à repousser les limites du système.
Un système audio Harman Kardon est disponible en option avec 12 haut-parleurs et un amplificateur hybride de 1 400 watts. Deux haut-parleurs d'appui-tête supplémentaires sont ajoutés à chaque siège avant avec le Pack Nappa en option ce qui porte le total à 16. L’Apple CarPlay est également inclus.
Comme pour toutes les autres voitures Polestar, des mises à jour régulières par voie hertzienne (OTA) permettent d'envoyer à distance de nouvelles fonctionnalités et améliorations à tous les véhicules supprimant ainsi la nécessité de se rendre dans un atelier pour obtenir le dernier logiciel.
Sécurité
La sécurité fait partie de l'ADN de Polestar grâce à ses liens étroits avec Volvo Cars et ces gènes de sécurité sont intégrés dans la Polestar 4, qui dispose d'une technologie de sécurité de pointe à l'intérieur et à l'extérieur, testée selon les mêmes normes rigoureuses que toutes les autres voitures Polestar. Jusqu'à neuf airbags sont inclus. De nouveaux partenariats mettent en avant des technologies de sécurité intelligentes, notamment le système avancé d'aide à la conduite SuperVision de Mobileye.
Au total, douze caméras, un radar et douze capteurs à ultrasons sont installés de série. Ce système comprend une caméra de surveillance du conducteur, qui ne fait que transmettre des données et n'enregistre pas de vidéo, afin de surveiller les yeux et les mouvements de la tête du conducteur et d'éviter les incidents liés à la fatigue ou à l'incapacité. Associé à la détection des mains sur le volant, le système de surveillance du conducteur contribue à maintenir le conducteur activement engagé dans la conduite selon les besoins.
Un écran de 10,2 pouces est monté devant la colonne de direction et affiche des informations sur la vitesse, la batterie et l'autonomie. Lorsqu'il est activé par divers systèmes d'assistance, un environnement virtuel peut montrer les autres usagers de la route, les fonctions d'aide à la conduite en cours et les informations de navigation. Pour réduire les distractions, un affichage tête haute (HUD) avec une surface de projection de 14,7 pouces devant le conducteur relaie les principales informations relatives au véhicule, à la téléphonie et à la navigation sur le pare-brise, ce qui améliore encore l'attention du conducteur. Une astucieuse fonction « mode neige » HUD fait passer la couleur du texte du blanc au jaune améliorant ainsi la visibilité dans les environnements enneigés.
Le Pack Pilot en option comprend une assistance au changement de voie améliorée déclenchée par le conducteur lorsqu'il appuie sur le levier de clignotant dans la direction souhaitée.
Packs d'équipements
Les spécifications standard du véhicule sont élevées avec notamment des packs supplémentaires conçus pour ajouter des options spécifiques qui améliorent le plaisir général. Le pack Plus comprend des améliorations en matière de confort et de technologie tandis que le pack Plus Pro ajoute un code couleur pour l'exécution de la carrosserie, le toit panoramique en verre électrochrome et un éclairage intérieur supplémentaire. Le Pack Nappa peut être spécifié en plus du Pack Plus et comprend une sellerie en cuir Nappa respectueuse du bien-être animal avec ventilation, massage et haut-parleurs supplémentaires pour les appui-têtes des sièges avant.
Pour ceux qui recherchent plus de sécurité et d'assistance à la conduite, il y a le pack Pilot avec Pilot Assist et d'autres fonctions utiles. D'autre part, ceux qui souhaitent surtout améliorer l'aspect performance de la voiture peuvent opter pour le pack Performance. Ce pack est principalement destiné à la version Long range Dual motor et propose des jantes de 22 pouces, des freins Brembo à 4 pistons, des réglages de châssis performants Polestar Engineered et des détails en or suédois pour les freins, les ceintures de sécurité et les capuchons de valve, parmi tant d’autres caractéristiques.
Production, disponibilité et prix
La Polestar 4 sera d'abord lancée en Chine, la production devant commencer dans la baie de Hangzhou, en novembre 2023. L'usine de production ultramoderne appartenant à Geely fonctionne avec de l'électricité 100 % renouvelable.
Un lancement à grande échelle pour d'autres marchés, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, est prévu pour le début de l'année 2024 - avec une montée en puissance des ventes et de la production pour ces marchés dans le courant de l'année. Tous les détails concernant ces marchés seront présentés en 2024. Le prix indicatif de lancement[3] est de 60 000 euros. Pour plus d'informations, consultez le site Polestar.com.
Téléchargez des images en haute résolution dans la galerie média Polestar.
Notes aux rédacteurs
- Données préliminaires. Les données définitives seront confirmées ultérieurement.
- Données préliminaires. Les données certifiées sur l'autonomie et la consommation d'énergie seront confirmées ultérieurement.
- Prix définitif à communiquer lors de l'ouverture des commandes.
Google, Google Play et Google Maps sont des marques déposées de Google LLC.
Evi Boits