À la recherche de performance et de mobilité durable: Polestar 3 ramène son empreinte carbone à 24,7 tCO2e en réduisant les émissions liées à l’aluminium et les batteries

 

GÖTEBORG, SUÈDE – 25 mars 2024. Polestar crée des voitures électriques de performance exclusives qui combinent un design minimaliste, des innovations technologiques et des solutions durables pour que le choix souhaité et le bon choix ne fassent qu'un. Par conséquent, l'empreinte carbone totale cradle-to-gate* du premier SUV électrique de performance de Polestar, Polestar 3, est inférieure à celle de Polestar 2, plus petit, à son lancement en 2020, soit 24,7 tCO2e contre 26,1 tCO2e. La preuve que même pour les grands SUV, il est possible d'agir pour réduire leur impact sur le climat.

 

La majorité des émissions de gaz à effet de serre (GES) provient de l'extraction et du traitement de divers matériaux, dont trois composants : l'aluminium, l'acier et les batteries. Le rapport d'analyse du cycle de vie (ACV) de Polestar 3 montre que la production et le raffinage des matériaux représentent 68 % de son empreinte carbone cradle-to-gate, dont 24 % pour l'aluminium, 17 % pour le fer et l'acier et 24 % pour la production de monoblocs.

 

Notre travail chez Polestar vise à mettre en œuvre les solutions existantes, à recommander les solutions émergentes et à affronter activement ce qui est considéré comme insoluble en ce moment. Les solutions existantes peuvent consister à acheter de l'aluminium produit à l'aide d'électricité renouvelable, les solutions émergentes pourraient inclure l'acier fabriqué à l'aide d'énergie renouvelable, et les solutions entièrement nouvelles pourraient concerner l'électronique, les pneus et les thermoplastiques. ​

 

L'approche pour atteindre l'objectif cradle-to-gate ambitieux de Polestar 3 a été inspirée des réductions de l'empreinte carbone de Polestar 2. Par conséquent, 81 % de la masse d'aluminium totale pour Polestar 3 ainsi que les monoblocs ion-lithium et les matériaux des anodes et des cathodes sont produits à l'aide d'électricité 100 % renouvelable, ce qui a éliminé 8,5 tCO2e.

 

La production a débuté à l'usine Volvo Cars à Chengdu en Chine et la production supplémentaire devrait commencer en Caroline du Sud, aux États-Unis, au milieu de l'année 2024. Les deux usines utilisent de l'électricité 100 % renouvelable. Une ACV distincte sera effectuée pour les voitures produites dans cette usine.

Fredrika Klarén, Head of Sustainability chez Polestar, déclare : « La majorité des émissions de gaz à effet de serre d'un véhicule provient de l'extraction et du traitement des matériaux. Alors que nous accélérons l'acceptation des voitures électriques, nous pouvons faire beaucoup pour réduire les émissions liées à leur production et renforcer le rôle des innovations et des voitures électriques en tant que solution pour le climat, comme en témoigne Polestar 3. »

Le rapport d’ACV offre une transparence compréhensive sur l’impact environnemental de la voiture. ​ L’ACV a été calculée avec trois bouquets électriques différents et un kilométrage total de 200 000 km sur toute la durée de vie.La méthodologie utilisée pour évaluer la consommation électrique en phase d’utilisation a été mise à jour pour inclure des scénarios plus réalistes de l’AIE (Agence internationale de l’énergie) qui prennent en compte des proportions plus importantes d’énergies renouvelables, ce qui souligne leur potentiel à réduire les émissions de la voiture pendant la phase d’utilisation. Pour la première fois, l’entretien du véhicule a été inclus dans les calculs d’une ACV de Polestar. L’empreinte carbone cradle-to-grave** de la voiture varie entre 28,5 et 44,5 tCO2e en fonction de la quantité d’électricité utilisée pour recharger le véhicule pendant sa durée de vie.

 

Le rapport d’ACV, effectué conformément à ISO 14067:2018, est le premier rapport d’ACV de Polestar révisé par un tiers, la société de conseil globale de stratégie, d’environnement et d’ingénierie Ricardo plc. Le rapport d’ACV de Polestar 3 est disponible sur www.polestar.com/fr-be/sustainability/reports/. La Déclaration de durabilité de Polestar 3 est disponible sur https://www.polestar.com/fr-be/polestar-3/sustainability/.

Ends.

 

Notes aux rédacteurs

Polestar 3 rejoint la gamme Polestar avec Polestar 4, qui possède l’empreinte carbone cradle-to-gate la plus basse de toutes les voitures Polestar à leur lancement (19,4-21,4 tCO2e), ce qui a été confirmé fin 2023. Depuis son lancement en 2020, l’empreinte carbone cradle-to-gate de Polestar 2 a été réduite de trois tonnes en trois ans (maintenant 22,4-23,1 tCO2e).

 

Les ACV de Polestar, publiées depuis 2020, prennent en compte un ensemble de facteurs dans le cycle de vie d’une voiture, allant des ressources à la fabrication et le recyclage, et résument son impact sur le climat en un chiffre facilement compréhensible. Cela permet aux consommateurs de faire des choix rapides et raisonnés lors de l’achat d’une voiture. Les chiffres des ACV déclarés dans ce communiqué indiquent les empreintes carbone cradle-to-gate* des voitures, qui incluent l’acquisition de matériaux pendant la production du produit et excluent les phases d’utilisation et de fin de vie. Les chiffres des ACV liés aux empreintes carbone cradle-to-grave** des véhicules représentent l’empreinte carbone totale de la voiture, ajoutant les phases d’utilisation et de fin de vie à son empreinte carbone cradle-to-gate.


Evi Boits

Communications Manager, oona agency

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Polestar

Polestar (Nasdaq : PSNY) est la marque suédoise de voitures électriques performantes qui met l'accent sur le design et l'innovation sans compromis, avec l'ambition d'accélérer le changement vers un avenir durable. Basée à Göteborg, en Suède, ses voitures sont disponibles sur 27 marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Polestar compte trois modèles dans sa gamme : la Polestar 2, la Polestar 3 et la Polestar 4. Les modèles prévus comprennent la Polestar 5 GT à quatre portes (qui sera introduite en 2025), le roadster Polestar 6 et le SUV compact, la Polestar 7. Ses véhicules sont actuellement fabriqués sur deux continents, l'Amérique du Nord et l'Asie, mais Polestar prévoit de diversifier davantage son empreinte industrielle, avec la production de la Polestar 7 prévue en Europe.

Polestar a un engagement inébranlable en matière de développement durable et a établi une roadmap ambitieuse pour atteindre ses objectifs climatiques : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par véhicule vendu et devenir climatiquement neutre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2040. La stratégie globale de Polestar en matière de développement durable couvre les quatre domaines suivants : le climat, la transparence, la circularité et l'inclusion.  

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui ne sont pas des faits historiques, mais plutôt des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives comprennent celles qui traitent d'activités, d'événements ou de développements que Polestar ou sa direction pensent ou anticipent comme pouvant se produire à l'avenir. Toutes les déclarations prospectives sont basées, le cas échéant, sur nos attentes actuelles, sur diverses suppositions et sur des données disponibles auprès de tiers. Nos attentes et nos suppositions sont exprimées de bonne foi et nous pensons qu'elles reposent sur une base raisonnable. Toutefois, rien ne garantit que ces déclarations prospectives se concrétiseront ou se révéleront exactes, car elles sont intrinsèquement soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence matérielle entre les résultats, les performances ou les réalisations réels et les résultats, les performances ou les réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. De nombreux risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives, y compris les risques et incertitudes énoncés dans les sections intitulées "Risk Factors" et "Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements" dans le formulaire 20-F de Polestar et d'autres documents déposés, ou à déposer, auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission par Polestar. Pour toute déclaration prospective contenue dans ce document ou dans tout autre document, nous revendiquons la protection de la sphère de sécurité ('safe harbor') pour les déclarations prospectives contenue dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser ces déclarations à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si la loi l'exige.