À la recherche de performance et de mobilité durable: Polestar 3 ramène son empreinte carbone à 24,7 tCO2e en réduisant les émissions liées à l’aluminium et les batteries
GÖTEBORG, SUÈDE – 25 mars 2024. Polestar crée des voitures électriques de performance exclusives qui combinent un design minimaliste, des innovations technologiques et des solutions durables pour que le choix souhaité et le bon choix ne fassent qu'un. Par conséquent, l'empreinte carbone totale cradle-to-gate* du premier SUV électrique de performance de Polestar, Polestar 3, est inférieure à celle de Polestar 2, plus petit, à son lancement en 2020, soit 24,7 tCO2e contre 26,1 tCO2e. La preuve que même pour les grands SUV, il est possible d'agir pour réduire leur impact sur le climat.
La majorité des émissions de gaz à effet de serre (GES) provient de l'extraction et du traitement de divers matériaux, dont trois composants : l'aluminium, l'acier et les batteries. Le rapport d'analyse du cycle de vie (ACV) de Polestar 3 montre que la production et le raffinage des matériaux représentent 68 % de son empreinte carbone cradle-to-gate, dont 24 % pour l'aluminium, 17 % pour le fer et l'acier et 24 % pour la production de monoblocs.
Notre travail chez Polestar vise à mettre en œuvre les solutions existantes, à recommander les solutions émergentes et à affronter activement ce qui est considéré comme insoluble en ce moment. Les solutions existantes peuvent consister à acheter de l'aluminium produit à l'aide d'électricité renouvelable, les solutions émergentes pourraient inclure l'acier fabriqué à l'aide d'énergie renouvelable, et les solutions entièrement nouvelles pourraient concerner l'électronique, les pneus et les thermoplastiques.
L'approche pour atteindre l'objectif cradle-to-gate ambitieux de Polestar 3 a été inspirée des réductions de l'empreinte carbone de Polestar 2. Par conséquent, 81 % de la masse d'aluminium totale pour Polestar 3 ainsi que les monoblocs ion-lithium et les matériaux des anodes et des cathodes sont produits à l'aide d'électricité 100 % renouvelable, ce qui a éliminé 8,5 tCO2e.
La production a débuté à l'usine Volvo Cars à Chengdu en Chine et la production supplémentaire devrait commencer en Caroline du Sud, aux États-Unis, au milieu de l'année 2024. Les deux usines utilisent de l'électricité 100 % renouvelable. Une ACV distincte sera effectuée pour les voitures produites dans cette usine.
Fredrika Klarén, Head of Sustainability chez Polestar, déclare : « La majorité des émissions de gaz à effet de serre d'un véhicule provient de l'extraction et du traitement des matériaux. Alors que nous accélérons l'acceptation des voitures électriques, nous pouvons faire beaucoup pour réduire les émissions liées à leur production et renforcer le rôle des innovations et des voitures électriques en tant que solution pour le climat, comme en témoigne Polestar 3. »
Le rapport d’ACV offre une transparence compréhensive sur l’impact environnemental de la voiture. L’ACV a été calculée avec trois bouquets électriques différents et un kilométrage total de 200 000 km sur toute la durée de vie.La méthodologie utilisée pour évaluer la consommation électrique en phase d’utilisation a été mise à jour pour inclure des scénarios plus réalistes de l’AIE (Agence internationale de l’énergie) qui prennent en compte des proportions plus importantes d’énergies renouvelables, ce qui souligne leur potentiel à réduire les émissions de la voiture pendant la phase d’utilisation. Pour la première fois, l’entretien du véhicule a été inclus dans les calculs d’une ACV de Polestar. L’empreinte carbone cradle-to-grave** de la voiture varie entre 28,5 et 44,5 tCO2e en fonction de la quantité d’électricité utilisée pour recharger le véhicule pendant sa durée de vie.
Le rapport d’ACV, effectué conformément à ISO 14067:2018, est le premier rapport d’ACV de Polestar révisé par un tiers, la société de conseil globale de stratégie, d’environnement et d’ingénierie Ricardo plc. Le rapport d’ACV de Polestar 3 est disponible sur www.polestar.com/fr-be/sustainability/reports/. La Déclaration de durabilité de Polestar 3 est disponible sur https://www.polestar.com/fr-be/polestar-3/sustainability/.
Ends.
Notes aux rédacteurs
Polestar 3 rejoint la gamme Polestar avec Polestar 4, qui possède l’empreinte carbone cradle-to-gate la plus basse de toutes les voitures Polestar à leur lancement (19,4-21,4 tCO2e), ce qui a été confirmé fin 2023. Depuis son lancement en 2020, l’empreinte carbone cradle-to-gate de Polestar 2 a été réduite de trois tonnes en trois ans (maintenant 22,4-23,1 tCO2e).
Les ACV de Polestar, publiées depuis 2020, prennent en compte un ensemble de facteurs dans le cycle de vie d’une voiture, allant des ressources à la fabrication et le recyclage, et résument son impact sur le climat en un chiffre facilement compréhensible. Cela permet aux consommateurs de faire des choix rapides et raisonnés lors de l’achat d’une voiture. Les chiffres des ACV déclarés dans ce communiqué indiquent les empreintes carbone cradle-to-gate* des voitures, qui incluent l’acquisition de matériaux pendant la production du produit et excluent les phases d’utilisation et de fin de vie. Les chiffres des ACV liés aux empreintes carbone cradle-to-grave** des véhicules représentent l’empreinte carbone totale de la voiture, ajoutant les phases d’utilisation et de fin de vie à son empreinte carbone cradle-to-gate.
Evi Boits