Polestar vise la rentabilité en 2025 ; la Polestar 7 sera un SUV compact haut de gamme en provenance d'Europe

  • Objectif de taux de croissance annuelle composé du volume des ventes au détail de 30 à 35 % entre 2025 et 2027 et un EBITDA ajusté positif en 2025
  • Flux de trésorerie disponible positif après investissements attendu en 2027
  • Forte dynamique des produits : la Polestar 3 et la Polestar 4 représentent 56% des prises de commandes au 4ème trimestre 2024 ; lancement de la Polestar 5 cette année.
  • La Polestar 7, un SUV compact haut de gamme, devrait être produit en Europe, renforçant ainsi le réseau mondial de fabrication.
  • Expansion des concessions : augmentation de 75 % des surfaces de vente jusqu'en 2026, avec le début des ventes en France cette année.
  • Poursuite de la collaboration avec Geely en vue d'obtenir de nouveaux financements par actions et par emprunt pour financer le développement de Polestar et la mise en œuvre de sa stratégie.

 

GÖTEBORG, SUÈDE - 16 janvier 2025. Polestar (Nasdaq : PSNY) présente aujourd'hui une stratégie actualisée, alors que la société entame son prochain chapitre, avec des changements significatifs visant à améliorer les performances opérationnelles, commerciales et financières.

 

Le plan d'entreprise actualisé vise un taux de croissance annuelle composé de 30 à 35 % du volume des ventes au détail pour la période 2025-2027 et d’un EBITDA ajusté positif en 2025. En prenant de l'élan sur le plan commercial et opérationnel, de nouvelles améliorations des marges, des coûts fixes et du fonds de roulement sont attendues à partir de 2026, et un flux de trésorerie disponible positif après investissements est prévu en 2027.

« Nous prévoyons que 2025 sera l'année la plus forte de l'histoire de Polestar ».

Michael Lohscheller, CEO de Polestar, déclare : « Avec son design scandinave, ses performances et sa marque haut de gamme, Polestar s'est positionné avec succès sur le marché mondial de l'automobile. Nous avons trois voitures exceptionnelles sur la route et une base de clients passionnés qui ne cesse de croître ».

 

« Nous nous appuyons sur la marque Polestar, forte de son design et de ses performances. Mais des changements importants sont nécessaires pour faire de cette marque progressiste très respectée une entreprise prospère et viable. Nous accélérons l'expansion du commerce de détail et la transformation commerciale, tout en ajustant notre future gamme de modèles et en réduisant considérablement notre base de coûts. En termes de volumes et de finances, nous prévoyons que 2025 sera l'année la plus forte de l'histoire de Polestar ».

 

Daniel Donghui Li, CEO de Geely Holding Group et Polestar Board Member, déclare : « Geely continuera à soutenir le développement de Polestar et la mise en œuvre de sa stratégie, notamment en travaillant avec Polestar pour obtenir des fonds propres et des fonds d'emprunt supplémentaires. Polestar reste un actif mondial important pour Geely et la nouvelle équipe dirigeante prend les bonnes mesures pour transformer cette marque emblématique en une entreprise mondiale prospère. »

 

Portefeuille de produits : la Polestar 5 prévue pour cette année et la Polestar 7 prévue pour être produite en Europe ​ ​
Après le succès mondial de la Polestar 2 et la montée en puissance des livraisons de la Polestar 3 et de la Polestar 4, le deuxième semestre 2025 verra le début prévu des ventes de la Polestar 5, le grand-tourer 4 places performant basé sur la plateforme en aluminium collé développée en interne par Polestar. Ce sera également la première Polestar à utiliser la technologie 800 Volts.

 

Polestar annonce aujourd'hui que la Polestar 7 sera un SUV compact haut de gamme, ciblant le segment haut de gamme à la croissance la plus rapide et la plus rentable au monde. Avec son portefeuille en pleine expansion, Polestar réaffirme sa position de véritable marque mondiale de véhicules électriques haut de gamme.

 

Renforçant la valeur du modèle d'entreprise à actifs limités de Polestar, la Polestar 7 devrait être fabriquée en Europe. Avec une production déjà en place aux États-Unis, en Corée du Sud et en Chine, Polestar continue de renforcer sa position mondiale grâce à un réseau de fabrication international bien équilibré. À partir de la Polestar 7, l'entreprise passera progressivement d'une approche multiplateforme à une architecture unique, réduisant ainsi la complexité, les coûts et les investissements.

 

Philipp Römers, Head of Design chez Polestar, déclare : « Polestar est connu pour son design progressif, chaque voiture se distinguant et créant son propre buzz - il en sera de même pour la Polestar 7. C'est incroyablement excitant d'apporter l'éthique du design de Polestar à un nouveau segment. La Polestar 7 sera à la hauteur des attentes de nos clients, tant en termes de design que de performances.

 

Modèle de vente actif et expansion commerciale
Polestar accélère son passage à un modèle de vente actif, avec de nouveaux partenaires commerciaux et davantage d'espaces de vente. Avec ses partenaires, Polestar prévoit de passer de 70 à 130 et de 36 à 57 espaces de vente en Europe et en Amérique du Nord. Le canal de vente en ligne directe au consommateur restera en place, ce qui permettra aux clients de choisir le mode d'achat de leur Polestar.

 

Les changements apportés aux opérations commerciales de Polestar ont déjà un impact positif avec une augmentation de 5,3 % des ventes au détail au 4ème trimestre 2024 et une augmentation de 37,2 % des prises de commandes au quatrième trimestre 2024 par rapport au même trimestre de l'année précédente. La Polestar 3 et la Polestar 4 représentent 56 % des prises de commandes au quatrième trimestre 2024, ce qui crée une forte dynamique à l'aube de l'année 2025.

 

La nouvelle expansion du marché de Polestar se concentrera désormais sur la France, avec des ventes débutant en 2025. La France est l'un des marchés de véhicules électriques les plus importants et à la croissance la plus rapide en Europe, et un choix naturel pour une marque haut de gamme comme Polestar. Une expansion supplémentaire, en Europe de l'Est, en Asie et en Amérique latine, est prévue à partir de 2026.

Des sources de revenus supplémentaires : Augmentation des ventes de crédits de CO2
À l'avenir, Polestar s'attend à une augmentation significative des revenus provenant de la vente de crédits de CO2. Les OEM traditionnels ayant du mal à passer aux véhicules électriques, la demande de ces crédits devrait augmenter dans les années à venir, pour atteindre un montant à trois chiffres en millions de dollars par an, à partir de 2025. Polestar a déjà créé un pool de CO2 européen avec quatre OEM pour 2025.

 

Nouvelle offre pour les clients : Lancement d'une activité innovante dans le domaine de l'énergie
Polestar lance Polestar Energy sur plusieurs marchés clés en Europe. Cette nouvelle offre destinée aux clients rend la recharge à domicile plus intelligente, plus efficace et moins chère. Grâce à ce service, les clients peuvent réduire leurs coûts de charge à domicile jusqu'à 30 %, en utilisant l'application Polestar Energy. Plus les clients Polestar chargent et soutiennent le réseau par l'intermédiaire de Polestar Energy, plus ils bénéficient d'avantages. Le service sera lancé sur plusieurs autres marchés au cours du second semestre de l'année, et le lancement de capacités de charge bidirectionnelle dans la gamme Polestar rendra l'offre encore plus attrayante.

 

Accès mondial à des services de tarification performants
Posséder une Polestar continue d'être plus pratique, non seulement grâce à une meilleure recharge à domicile, mais aussi sur la route. Avec Polestar Charge, les clients en Europe ont accès à plus de 850 000 points de charge, y compris les Superchargers Tesla. En Amérique du Nord, les clients ont accès à plus de 17 800 Superchargers Tesla avec un adaptateur NACS. ​

 

Webcast ​
La direction de Polestar organisera aujourd'hui, 16 janvier 2025, à 14h00 CET (08:00 US Eastern Time), une webdiffusion en direct et une séance de questions-réponses, disponibles sur le site Polestar Investor Relations : https://investors.polestar.com. Les actionnaires vérifiés peuvent poser des questions par l'intermédiaire de la plateforme Say Technologies, accessible à l'adresse suivante : https://app.saytechnologies.com/polestar-strategy-business-update.

 

Fin.

Annexe

Mesures financières non conformes aux PCGR

Polestar utilise à la fois les principes comptables généralement acceptés (« GAAP », c'est-à-dire les IFRS) et des mesures financières non GAAP (c'est-à-dire non IFRS) pour évaluer la performance opérationnelle, pour des comparaisons internes avec la performance historique et à des fins de prise de décision financière. Polestar estime que certaines mesures financières non GAAP sont utiles aux investisseurs car elles fournissent une perspective utile sur les tendances commerciales sous-jacentes et facilitent les comparaisons d'une période à l'autre.

 

Ces mesures non GAAP sont présentées à titre d'information complémentaire uniquement et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux informations financières alternatives présentées conformément aux GAAP. Les mesures ne sont pas présentées dans le cadre d'un ensemble complet de règles comptables et, par conséquent, ne doivent être lues qu'en conjonction avec les informations financières présentées selon les PCGR pour comprendre la performance opérationnelle de Polestar.

 

Les mesures peuvent être différentes des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés en raison de différences possibles dans les méthodes de calcul et les éléments ou événements ajustés. Un rapprochement entre les mesures financières non GAAP et les mesures de performance GAAP les plus comparables est fourni ci-dessous.

 

La mesure financière non-GAAP utilisée dans ce communiqué de presse est l'EBITDA ajusté :

 

L'EBITDA ajusté est calculé comme la perte nette, ajustée pour exclure les frais d'inscription, la variation de la juste valeur - droits d'acquisition conditionnelle, la variation de la juste valeur - actions de catégorie C, les charges financières, les revenus financiers, les avantages (charges) fiscaux, l'amortissement et la dépréciation des immobilisations corporelles, des véhicules loués en vertu de contrats de location-exploitation et des actifs incorporels, les coûts de restructuration, les cessions d'investissements et les produits et charges d'exploitation inhabituels qui sont considérés comme des événements rares ou discrets et qui ne sont pas fréquents par nature. La dépréciation et l'amortissement comprennent (1) la dépréciation et l'amortissement capitalisés dans la valeur comptable des stocks vendus (c'est-à-dire une partie du coût des stocks) et (2) la dépréciation et l'amortissement. Les coûts de restructuration comprennent les dépenses associées à des programmes planifiés et contrôlés par la direction et qui ont modifié de manière significative soit (1) l'étendue d'une activité entreprise par le groupe, soit (2) la manière dont l'activité est menée. Les cessions d'investissements comprennent les cessions, par vente ou autrement, (1) d'instruments financiers de dette ou de capitaux propres émis par une autre entité et détenus en tant qu'investissements, (2) d'actifs incorporels, (3) d'immobilisations corporelles et (4) de groupes d'actifs et de passifs représentant des groupes de cession qui ont été transférés ensemble dans le cadre de transactions individuelles. Cette mesure est examinée par la direction et constitue une mesure pertinente pour comprendre les résultats d'exploitation sous-jacents et les tendances de l'activité principale avant l'impact de tout élément d'ajustement.

 

Avant décembre 2024, l'EBITDA ajusté était calculé comme une perte nette, ajustée pour tenir compte des frais d'inscription, de la variation de la juste valeur - droits d'acquisition conditionnelle, de la variation de la juste valeur - actions de catégorie C, des produits d'intérêts, des charges d'intérêts, des avantages (charges) fiscaux, des amortissements et de la dépréciation des immobilisations corporelles, des véhicules faisant l'objet d'un contrat de location-exploitation et des actifs incorporels. Le calcul a été affiné en décembre 2024 pour remplacer les produits d'intérêts et les charges d'intérêts par les produits financiers et les charges financières, respectivement, afin d'exclure les effets de tous les éléments associés aux activités de financement du groupe au lieu des seuls éléments liés aux intérêts. En outre, des exclusions pour les coûts de restructuration, les cessions d'investissements et les produits et charges d'exploitation inhabituels qui sont considérés comme des événements rares ou discrets et peu fréquents par nature ont été ajoutées au calcul afin d'affiner davantage la vision de la direction sur les bénéfices provenant des activités de base. La définition de l'amortissement a également été modifiée pour inclure l'amortissement capitalisé dans la valeur comptable des stocks vendus (c'est-à-dire une partie du coût des stocks) afin de tenir compte du changement de mode de consommation des avantages économiques futurs incorporés dans la propriété intellectuelle développée et acquise en interne pour la Polestar 2, qui passe de la méthode linéaire à la méthode des unités de production au quatrième trimestre de l'exercice clos le 31 décembre 2023. Cette méthode s'applique également à la propriété intellectuelle développée et acquise en interne pour la Polestar 3 qui est entrée en production au quatrième trimestre de l'exercice clos le 31 décembre 2023 et la Polestar 4 qui est entrée en production au premier trimestre de l'exercice clos le 31 décembre 2024. La modification de la définition de la dépréciation et de l'amortissement clarifie le fait que l'impact de toute la dépréciation et de l'amortissement, indépendamment de la méthodologie et de la nature des dépenses, est exclu de la perte nette pour cette mesure. Ces changements donnent une vision plus claire du résultat des activités principales du point de vue de la direction et améliorent la comparabilité du résultat des activités principales d'une période à l'autre.


Evi Boits

Communications Manager, oona agency

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Polestar

Polestar (Nasdaq : PSNY) est la marque suédoise de voitures électriques performantes qui met l'accent sur le design et l'innovation sans compromis, avec l'ambition d'accélérer le changement vers un avenir durable. Basée à Göteborg, en Suède, ses voitures sont disponibles sur 27 marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Polestar compte trois modèles dans sa gamme : la Polestar 2, la Polestar 3 et la Polestar 4. Les modèles prévus comprennent la Polestar 5 GT à quatre portes (qui sera introduite en 2025), le roadster Polestar 6 et le SUV compact, la Polestar 7. Ses véhicules sont actuellement fabriqués sur deux continents, l'Amérique du Nord et l'Asie, mais Polestar prévoit de diversifier davantage son empreinte industrielle, avec la production de la Polestar 7 prévue en Europe.

Polestar a un engagement inébranlable en matière de développement durable et a établi une roadmap ambitieuse pour atteindre ses objectifs climatiques : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par véhicule vendu et devenir climatiquement neutre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2040. La stratégie globale de Polestar en matière de développement durable couvre les quatre domaines suivants : le climat, la transparence, la circularité et l'inclusion.  

Forward-Looking Statements

Certain statements in this press release (“Press Release”) may be considered “forward-looking statements” as defined in the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Forward-looking statements generally relate to future events or the future financial or operating performance of Polestar including the number of vehicle deliveries and gross margin. For example, projections of revenue, volumes, margins, cash flow break-even and other financial or operating metrics and statements regarding expectations of future needs for funding and plans related thereto are forward-looking statements. In some cases, you can identify forward-looking statements by terminology such as “may”, “should”, “expect”, “intend”, “will”, “estimate”, “anticipate”, “believe”, “predict”, “potential”, “forecast”, “plan”, “seek”, “future”, “propose” or “continue”, or the negatives of these terms or variations of them or similar terminology. Such forward-looking statements are subject to risks, uncertainties, and other factors which could cause actual results to differ materially from those expressed or implied by such forward looking statements. 

These forward-looking statements are based upon estimates and assumptions that, while considered reasonable by Polestar and its management, as the case may be, are inherently uncertain. Factors that may cause actual results to differ materially from current expectations include, but are not limited to: ( (1) Polestar’s ability to enter into or maintain agreements or partnerships with its strategic partners, including Volvo Cars, Geely and Xingji Mezu Group, original equipment manufacturers, vendors and technology providers; (2) Polestar’s ability to maintain relationships with its existing suppliers, source new suppliers for its critical components and enter into longer term supply contracts and complete building out its supply chain; (3) Polestar’s ability to raise additional funding; (4) Polestar’s ability to successfully execute cost-cutting activities and strategic efficiency initiatives; (5) Polestar’s estimates of expenses, profitability, gross margin, cash flow, and cash reserves; (6) the identification and remediation of accounting errors and/or a final assessment of errors already identified that differs significantly from Polestar’s preliminary view of such errors and the successful filing of restatements of any SEC reports; (7) Polestar’s ability to continue to meet stock exchange listing standards; (8) changes in domestic and foreign business, market, financial, political and legal conditions; (9) demand for Polestar’s vehicles or car sale volumes, revenue and margin development based on pricing, variant and market mix, cost reduction efficiencies, logistics and growing aftersales; (10) delays in the expected timelines for the development, design, manufacture, launch and financing of Polestar’s vehicles and Polestar’s reliance on a limited number of vehicle models to generate revenues; (11) increases in costs, disruption of supply or shortage of materials, in particular for lithium-ion cells or semiconductors; (12) risks related to product recalls, regulatory fines and/or an unexpectedly high volume of warranty claims; (13) Polestar’s reliance on its partners to manufacture vehicles at a high volume, some of which have limited experience in producing electric vehicles, and on the allocation of sufficient production capacity to Polestar by its partners in order for Polestar to be able to increase its vehicle production volumes; (14) the ability of Polestar to grow and manage growth profitably, maintain relationships with customers and suppliers and retain its management and key employes; (15) risks related to future market adoption of Polestar’s offerings; (16) risks related to Polestar’s current distribution model and the evolution of its distribution model in the future; (17) the effects of competition and the high barriers to entry in the automotive industry and the pace and depth of electric vehicle adoption generally on Polestar’s future business; (18) changes in regulatory requirements (including environmental laws and regulations and regulations related to connected vehicles), governmental incentives, tariffs and fuel and energy prices; (19) Polestar’s reliance on the development of vehicle charging networks to provide charging solutions for its vehicles and its strategic partners for servicing its vehicles and their integrated software; (20) Polestar’s ability to establish its brand and capture additional market share, and the risks associated with negative press or reputational harm, including from electric vehicle fires; (21) the outcome of any potential litigation, including litigation involving Polestar and Gores Guggenheim, Inc., government and regulatory proceedings, tax audits, investigations and inquiries; (22) Polestar’s ability to continuously and rapidly innovate, develop and market new products; (23) the impact of the ongoing conflict between Ukraine and Russia and in Israel, the Gaza Strip and the Red Sea; and (24) other risks and uncertainties set forth in the sections entitled “Risk Factors” and “Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements” in Polestar’s Form 20-F, and other documents filed, or to be filed, with the SEC by Polestar. There may be additional risks that Polestar presently does not know or that Polestar currently believes are immaterial that could also cause actual results to differ from those contained in the forward-looking statements. 

Nothing in this Press Release should be regarded as a representation by any person that the forward-looking statements set forth herein will be achieved or that any of the contemplated results of such forward-looking statements will be achieved. You should not place undue reliance on forward-looking statements, which speak only as of the date they are made. Polestar assumes no obligation to update these forward-looking statements, even if new information becomes available in the future, except as may be required by law.