Polestar réduit ses émissions relatives de CO2 de 8 %
Le rapport annuel sur le développement durable montre les efforts visant à dissocier la croissance de l'entreprise de l'augmentation des émissions
GÖTEBORG, 3 avril 2023. Polestar (Nasdaq : PSNY) a publié son troisième rapport annuel sur le développement durable qui présente les initiatives et les performances en matière environnementale, sociale et de gouvernance en 2022.

Le constructeur suédois de VE confirme avoir réduit les émissions relatives de CO2 par voiture vendue de 8 % par rapport à 2021 et ce au cours d'une année de croissance record du volume global puisque l'entreprise a livré près de 51 500 voitures en 2022, soit une augmentation de 80 % par rapport à 2021. Alors que les émissions totales ont augmenté en raison de la croissance, les émissions relatives par unité ont diminué de 13 % depuis 2020. C'est la deuxième année consécutive que l'entreprise combine croissance rapide et réduction des émissions de carbone. Polestar est ainsi sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduire de moitié les émissions relatives d'ici 2030.
Les réductions sont dues à plusieurs facteurs comme la réduction des transports moyens, les ventes élevées sur les marchés avec plus d'énergie renouvelable sur les réseaux ou encore les mises à jour continues poussées par l'équipe de durabilité de Polestar au sein de ses programmes de voitures. Un exemple en est le changement de fournisseur d'aluminium pour les roues et les plateaux de batterie de la Polestar 2, où le passage à une fonderie fonctionnant à l'énergie hydraulique a permis de réduire de 1,2 tonne la quantité d'aluminium utilisée par voiture. D'autres facteurs ont contribué à cette réduction : l'usine où est construite la Polestar 2 fonctionne désormais avec de l'électricité 100 % renouvelable et le portefeuille de produits s'est diversifié avec une part plus importante de véhicules à moteur unique dont la demande d'énergie pendant la production est plus faible.
Fredrika Klarén, Head of Sustainability chez Polestar, déclare : « Nous suivons nos émissions de très près - en mesurant et en examinant chaque détail, nous nous assurons de ne pas perdre de vue notre objectif. L'électrification seule ne suffit pas et les constructeurs de véhicules électriques comme Polestar ont encore beaucoup de travail devant eux. Notre objectif reste inchangé : nous redoublons d'efforts pour réduire les émissions dans notre chaîne d'approvisionnement ».
Empreinte sociale
Ces efforts en matière de développement durable vont au-delà de l'empreinte environnementale de Polestar. Car en plus de l'impact environnemental de la production, les véhicules électriques ont également une empreinte sociale. Polestar utilise la blockchain pour tracer les matériaux à haut risque jusqu'à la mine, réduisant ainsi les risques sociaux et environnementaux dans les chaînes d'approvisionnement complexes. La traçabilité des matériaux a été étendue au cobalt, au mica, au lithium, au nickel, au cuir et à la laine.
Projet Polestar 0
Le projet Polestar 0, dont l'objectif est de créer une voiture véritablement neutre sur le plan climatique d'ici 2030, a été rejoint par plus de 20 acteurs de premier plan issus de divers secteurs qui s'efforcent tous de trouver des solutions pour éliminer le CO2e et repenser les processus au lieu de s'en remettre à des systèmes de compensation trompeurs.
En 2022, Polestar a fait équipe avec Circle Economy et STENA Recycling pour mesurer l'impact de l'entreprise et établir une base de référence en matière de circularité à partir de laquelle des travaux seront menés pour améliorer la consommation de matières premières, la biodiversité et la recyclabilité.
Enfin, l'engagement de Polestar ne passe pas inaperçu. La marque a également reçu une certification supplémentaire en février 2023 puisque Sustainalytics lui a attribué une classification à faible risque 17.
Consultez le rapport de développement durable de 2022 ici.
Téléchargez des images en haute résolution dans la galerie média Polestar.
Fin.
Notes aux rédacteurs
- Le rapport de durabilité de Polestar est créé conformément aux normes GRI 2021, à la directive sur les rapports non financiers de l'Union européenne (telle que mise en œuvre par les exigences de la loi suédoise sur les comptes annuels concernant le rapport de durabilité statutaire) et détaille les divulgations conformément à la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
- Le partenariat de Polestar avec Circulor constitue un précédent unique en matière de transparence pour le secteur automobile. La technologie blockchain permet à Polestar de suivre un large éventail de matières premières utilisées dans la production de véhicules et de pièces détachées, en particulier les matières à risque susceptibles d'avoir un impact environnemental important ou de poser des problèmes en matière de droits de l'homme. Circulor fournit une blockchain privée qui ne s'accompagne pas des lourdes émissions de carbone des blockchains publiques.
- Le projet Polestar 0 est l'objectif de Polestar de créer une voiture véritablement neutre sur le plan climatique d'ici 2030 qui a été annoncé dans le premier rapport annuel de l'entreprise publié en avril 2021. Le projet Polestar 0 vise à réduire les émissions de carbone en changeant la façon dont les voitures sont fabriquées plutôt que d'utiliser des processus traditionnels et de planter ensuite des arbres pour compenser les émissions de CO2e. L'approche vise à englober la collaboration tout au long du processus de développement et de la chaîne de valeur, des fournisseurs aux détaillants. Le projet vise ce que Polestar peut mesurer et contrôler : zéro émission de carbone lors de la production de la voiture, de sa livraison au client et de sa fin de vie. La phase d'utilisation d'une voiture électrique peut déjà aujourd'hui être proche de la neutralité climatique si la voiture est rechargée avec de l'énergie renouvelable. Polestar s'est fermement engagé dans le projet Polestar 0 et a mis en place un groupe de travail interne ainsi qu'un important budget de R&D. Cependant, il ne s'agit pas d'un projet automobile normal et les garanties de livraison habituelles ne peuvent être données. Le projet Polestar 0 est un objectif ambitieux, qui vise à nous mettre au défi, ainsi que l'industrie, et à créer un sentiment d'urgence. Nous voulons galvaniser l'innovation et la pensée exponentielle, convaincus qu'elles permettront de faire de grands pas dans la bonne direction.
À propos de Polestar
Polestar (Nasdaq : PSNY) est la marque suédoise de voitures électriques performantes, déterminée à améliorer la société en utilisant le design et la technologie pour accélérer le passage à la mobilité durable. Son siège social est situé à Göteborg, en Suède, et ses voitures sont disponibles en ligne sur 27 marchés dans le monde, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. L'entreprise prévoit de créer une voiture véritablement neutre sur le plan climatique, sans avoir recours à la compensation, d'ici 2030.
En Belgique, Polestar est basé à Bruxelles. Un total de 4 espaces physiques, connus sous le nom de Polestar Spaces, sont disponibles pour que les clients puissent échanger physiquement avec des spécialistes Polestar non commissionnés, organiser des essais de conduite et programmer des remises de véhicules.
La Polestar 2, lancée en 2019, est un fastback à performances électriques au design scandinave avant-gardiste, qui peut atteindre 350 kW. La Polestar 3 a été lancée à la fin de l'année 2022 en tant que SUV de l'ère électrique - un SUV à hautes performances qui offre une dynamique de voiture de sport avec une position basse et un intérieur spacieux. Polestar prévoit de lancer trois autres véhicules électriques performants d’ici 2026.
Déclarations prospectives
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse (« Communiqué de presse ») peuvent être considérées comme des « déclarations prospectives » au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives concernent généralement des événements futurs ou les performances financières ou opérationnelles futures de Polestar. Par exemple, les projections de revenus, de volumes et d'autres paramètres financiers ou opérationnels sont des déclarations prospectives. Dans certains cas, vous pouvez identifier les déclarations prospectives par une terminologie telle que « peut », « devrait », « s'attendre », « avoir l'intention », « estimer », « anticiper », « croire », « prédire », « potentiel », « prévoir », « planifier », « chercher », « futur », « proposer » ou « continuer », ou les négations de ces termes ou leurs variations ou une terminologie similaire.
Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont basées sur des estimations et des hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par Polestar et sa direction, selon le cas, sont intrinsèquement incertaines. Les facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement des attentes actuelles comprennent, mais ne sont pas limités à : (1) la capacité de Polestar à maintenir des accords ou des partenariats avec ses partenaires stratégiques, Volvo Cars et Geely, et à développer de nouveaux accords ou partenariats ; (2) la capacité de Polestar à maintenir des relations avec ses fournisseurs existants, et à trouver de nouveaux fournisseurs pour ses composants critiques, et à terminer la construction de sa chaîne d'approvisionnement, tout en gérant efficacement les risques dus à ces relations ; (3) la dépendance de Polestar à l'égard de ses partenariats avec des réseaux de recharge de véhicules pour fournir des solutions de recharge pour ses véhicules et la dépendance vis-à-vis de ses partenaires stratégiques pour l'entretien de ses véhicules et de leurs logiciels intégrés ; (4) la dépendance de Polestar à l'égard de ses partenaires pour la fabrication de véhicules à un volume élevé, dont certains ont une expérience limitée dans la production de véhicules électriques, et à l'égard de l'attribution de capacités de production suffisantes à Polestar par ses partenaires afin que Polestar puisse être en mesure d'augmenter ses capacités de production de véhicules ; (5) la concurrence, la capacité de Polestar à se développer et à gérer sa croissance de manière rentable, à maintenir ses relations avec ses clients et ses fournisseurs et à conserver ses dirigeants et ses employés clés ; (6) les estimations de Polestar en matière de dépenses et de rentabilité ; (7) l'augmentation des coûts, la rupture d'approvisionnement ou la pénurie de matériaux, notamment pour les cellules lithium-ion ou les semi-conducteurs ; (8) la possibilité que Polestar soit affectée négativement par d'autres facteurs économiques, commerciaux et/ou concurrentiels ; (9) les effets de la concurrence et des barrières élevées à l'entrée dans l'industrie automobile, et le rythme et la profondeur de l'adoption des véhicules électriques en général sur les activités futures de Polestar ; (10) les changements dans les exigences réglementaires, les incitations gouvernementales et les prix des carburants et de l'énergie ; (11) l'issue de toute procédure judiciaire qui pourrait être engagée contre Polestar ou d'autres ; (12) la capacité de satisfaire aux normes d'inscription en bourse ; (13) les risques associés aux changements dans les lois ou règlements applicables et aux activités internationales de Polestar ; (14) la capacité de Polestar à établir sa marque et à conquérir des parts de marché supplémentaires, et les risques associés à une presse négative ou à une atteinte à la réputation, y compris les cellules de batteries au lithium-ion qui prennent feu ou dégagent de la fumée ; (15) les retards dans la conception, la fabrication, le lancement et le financement des véhicules de Polestar et la dépendance de Polestar à l'égard d'un nombre limité de modèles de véhicules pour générer des revenus ; (16) la capacité de Polestar à innover, développer et commercialiser de nouveaux produits de manière continue et rapide ; (17) les risques liés à l'adoption future par le marché des offres de Polestar ; (18) les risques liés au modèle de distribution de Polestar ; (19) l'impact de la pandémie mondiale de COVID-19, de l'inflation, des changements de taux d'intérêt, du conflit en cours entre l'Ukraine et la Russie, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et des contraintes logistiques sur Polestar, les résultats d'exploitation projetés de Polestar, la performance financière ou d'autres paramètres financiers et opérationnels, ou sur l'un quelconque des risques précédents et (20) d'autres risques et incertitudes énoncés dans les sections intitulées « Facteurs de risque » et « Mise en garde concernant les déclarations prospectives » du formulaire 20-F de Polestar, et d'autres documents déposés, ou devant être déposés, auprès de la SEC par Polestar. Il peut y avoir des risques supplémentaires que Polestar ne connaît pas actuellement ou que Polestar considère actuellement comme non significatifs, qui pourraient également entraîner une différence entre les résultats réels et ceux contenus dans les déclarations prospectives.
Rien dans ce communiqué de presse ne doit être considéré comme une représentation de quiconque selon laquelle les déclarations prospectives énoncées dans le présent document seront réalisées ou que l'un des résultats envisagés dans ces déclarations prospectives sera atteint. Vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Polestar n'assume aucune obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives, même si de nouvelles informations deviennent disponibles à l'avenir.
Evi Boits