Polestar réduit les émissions relatives de gaz à effet de serre de 9% par voiture vendue et publie sa feuille de route climatique pour 2040

GÖTEBORG, SUÈDE – 16 avril 2024. Polestar (Nasdaq : PSNY) a publié son rapport de durabilité pour 2023. La marque suédoise de véhicules électriques de performance continue de faire des progrès significatifs dans ses objectifs climatiques et a atteint une réduction de 9% des émissions relatives de gaz à effet de serre par voiture vendue en 2023.

 

Cela équivaut à une réduction de 3,4 tCO2e comparé à l’année 2022, ce qui a été réalisé en se concentrant sur trois domaines principaux : l’utilisation de matériaux choisis judicieusement avec un impact climatique réduit, l’électricité renouvelable dans la production de voitures et de batteries, et l’efficacité énergétique lors de la phase d’utilisation. Les réussites en 2023 et les ambitions pour le futur démontrent qu’il est possible de découpler la croissance de l’augmentation des émissions.

Fredrika Klarén, Head of Sustainability chez Polestar, déclare : « Notre vision est claire - nous voulons accélérer la transition vers les VE tout en apportant des solutions plus durables et innovantes pour encore améliorer les voitures électriques. Nous devons reconnaître que notre industrie possède toujours une marge de progression importante quand il s’agit de publier les plans concrets pour atteindre ses engagements climatiques. Cette année, nous partagerons notre travail afin de rendre notre feuille de route climatique plus concrète tandis que nous naviguons vers notre but climatique pour 2040. »

En 2023, Polestar s'est également concentré sur l'amélioration de ses pratiques de traçabilité et l'augmentation du nombre de matériaux à risque dans les batteries qui sont suivis. Une avancée significative est la capacité de suivre le lithium et le nickel utilisés dans les batteries de Polestar 3, en plus du cobalt et du mica qui ont été suivis avec la technologie blockchain depuis, respectivement, 2020 et 2021.

 

Le rapport de durabilité divulgue de manière transparente la façon dont Polestar adopte une approche de diligence raisonnable pour améliorer la capacité à identifier et à remédier aux risques liés à la durabilité. Au cours de l'année 2023, Polestar a introduit une plateforme numérique pour rationaliser la collecte de données liées à la durabilité afin de soutenir la transparence et la conformité aux normes et réglementations. ​

 

Le rapport est disponible ici.

Fin.

 

Notes aux rédacteurs

Polestar a l’objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. La véritable neutralité climatique implique l’élimination totale des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les opérations et pour chaque phase du cycle de vie d’une voiture, ce qui inclut les émissions provenant de la chaîne d’approvisionnement et de la production ainsi que de la consommation d’énergie pendant la phase d’utilisation.

Les ACV de Polestar, publiées depuis 2020, prennent en compte un ensemble de facteurs dans le cycle de vie d’une voiture, allant des ressources et de la fabrication jusqu’au recyclage, et résument son impact sur le climat en un chiffre facilement compréhensible. Cela permet aux consommateurs de faire des choix rapides et raisonnés lors de l’achat d’une voiture. Les chiffres des ACV déclarés dans ce communiqué indiquent les empreintes carbone cradle-to-gate des voitures, qui incluent l’acquisition de matériaux pendant la production du produit et excluent les phases d’utilisation et de fin de vie. Les chiffres des ACV liés aux empreintes carbone cradle-to-grave des véhicules représentent l’empreinte carbone totale de la voiture, ajoutant les phases d’utilisation et de fin de vie à son empreinte carbone cradle-to-gate.


Evi Boits

Communications Manager, oona agency

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Polestar

Polestar (Nasdaq : PSNY) est la marque suédoise de voitures électriques de performance qui veut résolument améliorer la société en utilisant le design et la technologie pour accélérer la transition vers la mobilité durable. Elle est basée à Göteborg, en Suède, et ses voitures sont disponibles en ligne sur 27 marchés dans le monde entier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Polestar devrait s'étendre à d'autres marchés en 2025.

Polestar compte trois modèles dans sa gamme : La Polestar 2, un fastback électrique performant ; la Polestar 3, le SUV de l'ère électrique ; et la Polestar 4, le SUV coupé transformé. L'objectif est d'avoir une gamme de cinq véhicules électriques performants d'ici 2026. La Polestar 5, une GT électrique à quatre portes, et la Polestar 6, un roadster électrique, seront bientôt lancées.

Le projet Polestar 0 supporte l’objectif ambitieux de l’entreprise de créer une voiture de production véritablement neutre pour le climat d’ici 2030. L’initiative de recherche vise également à créer un sentiment d’urgence pour intervenir dans la crise climatique en stimulant les employés, les fournisseurs et l’industrie automobile au sens large à se diriger vers le zéro.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui ne sont pas des faits historiques, mais plutôt des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives comprennent celles qui traitent d'activités, d'événements ou de développements que Polestar ou sa direction pensent ou anticipent comme pouvant se produire à l'avenir. Toutes les déclarations prospectives sont basées, le cas échéant, sur nos attentes actuelles, sur diverses suppositions et sur des données disponibles auprès de tiers. Nos attentes et nos suppositions sont exprimées de bonne foi et nous pensons qu'elles reposent sur une base raisonnable. Toutefois, rien ne garantit que ces déclarations prospectives se concrétiseront ou se révéleront exactes, car elles sont intrinsèquement soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence matérielle entre les résultats, les performances ou les réalisations réels et les résultats, les performances ou les réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. De nombreux risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives, y compris les risques et incertitudes énoncés dans les sections intitulées "Risk Factors" et "Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements" dans le formulaire 20-F de Polestar et d'autres documents déposés, ou à déposer, auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission par Polestar. Pour toute déclaration prospective contenue dans ce document ou dans tout autre document, nous revendiquons la protection de la sphère de sécurité ('safe harbor') pour les déclarations prospectives contenue dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser ces déclarations à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si la loi l'exige.