Polestar réduit les émissions de la chaîne d'approvisionnement grâce à l'intégration de carburants renouvelables dans le fret maritime
GÖTEBORG, SUÈDE – 5 juin 2024. Polestar (Nasdaq : PSNY) franchit une nouvelle étape dans la réduction des émissions de sa chaîne d'approvisionnement en intégrant des carburants renouvelables sur ses itinéraires de fret maritime, qui représentent environ 75 % des émissions totales de Polestar liées au transport.
Polestar exploite désormais également son centre de traitement des véhicules (VPC) en Belgique avec de l'électricité 100 % renouvelable. Le VPC sert de point de finition et de préparation des véhicules avant leur livraison aux clients européens, notamment en les rechargeant avec de l'électricité renouvelable.
La production des modèles Polestar 3 et Polestar 4 étant en train de monter en puissance, les carburants renouvelables seront initialement utilisés pour environ 65 % du fret maritime sortant des véhicules produits en Asie vers le VPC de Polestar à Zeebrugge, en Belgique. Polestar prévoit également d'intégrer des carburants renouvelables dans le fret en provenance d'Amérique du Nord au cours du second semestre de l'année, à mesure que la production de la Polestar 3 s'étendra à la Caroline du Sud. L'utilisation du biocarburant B30, qui contient 30 % d'esters méthyliques d'acides gras (EMAG), permet de réduire les émissions de ces itinéraires maritimes d'environ 20 à 25 % par rapport aux carburants conventionnels contenant du soufre.
Polestar a pris des mesures pour décarboniser le fret maritime intercontinental entrant pour les matériaux de production et la distribution des pièces détachées, qui fonctionnent désormais avec un carburant 100 % FAME, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de 84 % par rapport au carburant fossile. Le carburant FAME est basé sur des sources renouvelables, notamment des huiles de cuisson usagées. Aucune matière première liée à l'huile de palme ou à la production d'huile de palme n'est utilisée.
Jonas Engström, Head of Operations chez Polestar, déclare : « Il s'agit d'une étape importante dans l'objectif de Polestar d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2040. Pour atteindre la neutralité climatique, il faut éliminer toutes les émissions de gaz à effet de serre de nos activités et de toutes les phases du cycle de vie de nos voitures, y compris les émissions provenant de la chaîne d'approvisionnement. Alors que nous entrons dans une phase de croissance accélérée avec l'élargissement de notre gamme de modèles et de notre empreinte manufacturière, la nécessité de disposer de solutions logistiques durables se fait encore plus sentir. »
Polestar a récemment publié son rapport de durabilité pour 2023. Les émissions de gaz à effet de serre par voiture vendue ont été réduites de 9 % en 2023 par rapport à 2022, ce qui montre qu'il est possible de dissocier la croissance de l'augmentation des émissions.
Fin.
Evi Boits