Polestar réduit les émissions de la chaîne d'approvisionnement grâce à l'intégration de carburants renouvelables dans le fret maritime

GÖTEBORG, SUÈDE – 5 juin 2024. Polestar (Nasdaq : PSNY) franchit une nouvelle étape dans la réduction des émissions de sa chaîne d'approvisionnement en intégrant des carburants renouvelables sur ses itinéraires de fret maritime, qui représentent environ 75 % des émissions totales de Polestar liées au transport.

 

Polestar exploite désormais également son centre de traitement des véhicules (VPC) en Belgique avec de l'électricité 100 % renouvelable. Le VPC sert de point de finition et de préparation des véhicules avant leur livraison aux clients européens, notamment en les rechargeant avec de l'électricité renouvelable.

 

La production des modèles Polestar 3 et Polestar 4 étant en train de monter en puissance, les carburants renouvelables seront initialement utilisés pour environ 65 % du fret maritime sortant des véhicules produits en Asie vers le VPC de Polestar à Zeebrugge, en Belgique. Polestar prévoit également d'intégrer des carburants renouvelables dans le fret en provenance d'Amérique du Nord au cours du second semestre de l'année, à mesure que la production de la Polestar 3 s'étendra à la Caroline du Sud. L'utilisation du biocarburant B30, qui contient 30 % d'esters méthyliques d'acides gras (EMAG), permet de réduire les émissions de ces itinéraires maritimes d'environ 20 à 25 % par rapport aux carburants conventionnels contenant du soufre.

 

Polestar a pris des mesures pour décarboniser le fret maritime intercontinental entrant pour les matériaux de production et la distribution des pièces détachées, qui fonctionnent désormais avec un carburant 100 % FAME, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de 84 % par rapport au carburant fossile. Le carburant FAME est basé sur des sources renouvelables, notamment des huiles de cuisson usagées. Aucune matière première liée à l'huile de palme ou à la production d'huile de palme n'est utilisée.

Jonas Engström, Head of Operations chez Polestar, déclare : « Il s'agit d'une étape importante dans l'objectif de Polestar d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2040. Pour atteindre la neutralité climatique, il faut éliminer toutes les émissions de gaz à effet de serre de nos activités et de toutes les phases du cycle de vie de nos voitures, y compris les émissions provenant de la chaîne d'approvisionnement. Alors que nous entrons dans une phase de croissance accélérée avec l'élargissement de notre gamme de modèles et de notre empreinte manufacturière, la nécessité de disposer de solutions logistiques durables se fait encore plus sentir. »

Polestar a récemment publié son rapport de durabilité pour 2023. Les émissions de gaz à effet de serre par voiture vendue ont été réduites de 9 % en 2023 par rapport à 2022, ce qui montre qu'il est possible de dissocier la croissance de l'augmentation des émissions.

Fin.


Evi Boits

Communications Manager, oona agency

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Polestar

Polestar (Nasdaq : PSNY) est la marque suédoise de voitures électriques de performance qui veut résolument améliorer la société en utilisant le design et la technologie pour accélérer la transition vers la mobilité durable. Elle est basée à Göteborg, en Suède, et ses voitures sont disponibles en ligne sur 27 marchés dans le monde entier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Polestar devrait s'étendre à d'autres marchés en 2025.

Polestar compte trois modèles dans sa gamme : La Polestar 2, un fastback électrique performant ; la Polestar 3, le SUV de l'ère électrique ; et la Polestar 4, le SUV coupé transformé. L'objectif est d'avoir une gamme de cinq véhicules électriques performants d'ici 2026. La Polestar 5, une GT électrique à quatre portes, et la Polestar 6, un roadster électrique, seront bientôt lancées.

Le projet Polestar 0 supporte l’objectif ambitieux de l’entreprise de créer une voiture de production véritablement neutre pour le climat d’ici 2030. L’initiative de recherche vise également à créer un sentiment d’urgence pour intervenir dans la crise climatique en stimulant les employés, les fournisseurs et l’industrie automobile au sens large à se diriger vers le zéro.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui ne sont pas des faits historiques, mais plutôt des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives comprennent celles qui traitent d'activités, d'événements ou de développements que Polestar ou sa direction pensent ou anticipent comme pouvant se produire à l'avenir. Toutes les déclarations prospectives sont basées, le cas échéant, sur nos attentes actuelles, sur diverses suppositions et sur des données disponibles auprès de tiers. Nos attentes et nos suppositions sont exprimées de bonne foi et nous pensons qu'elles reposent sur une base raisonnable. Toutefois, rien ne garantit que ces déclarations prospectives se concrétiseront ou se révéleront exactes, car elles sont intrinsèquement soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence matérielle entre les résultats, les performances ou les réalisations réels et les résultats, les performances ou les réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. De nombreux risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives, y compris les risques et incertitudes énoncés dans les sections intitulées "Risk Factors" et "Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements" dans le formulaire 20-F de Polestar et d'autres documents déposés, ou à déposer, auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission par Polestar. Pour toute déclaration prospective contenue dans ce document ou dans tout autre document, nous revendiquons la protection de la sphère de sécurité ('safe harbor') pour les déclarations prospectives contenue dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser ces déclarations à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si la loi l'exige.