Le rapport annuel de Polestar sur la durabilité annonce une réduction de 25 % des émissions par voiture vendue

GÖTEBORG, SUÈDE – 15 avril 2025. Le quatrième rapport annuel sur la durabilité de Polestar annonce d'importantes réductions de GES, des mises à jour sur le projet Polestar 0 et une recherche continue d'une plus grande transparence et de matériaux plus durables. Depuis que l'entreprise a commencé à prendre des mesures en 2020, Polestar a réduit son empreinte carbone par voiture vendue d'un quart (24,7 %). Les facteurs les plus importants qui ont contribué à cette réalisation sont l'utilisation accrue d'aluminium à faible teneur en carbone dans tous les modèles, les améliorations dans la fabrication des batteries, l'électricité 100 % renouvelable dans la fabrication de tous les modèles et une logistique plus efficace combinée à l'utilisation accrue de biocarburants sur certaines routes maritimes.
Michael Lohscheller, CEO de Polestar, déclare : « Polestar a montré qu'il était possible de dissocier la croissance de l'impact sur le climat. En termes simples, notre objectif est de continuer à réduire les émissions tout en accélérant les ventes. Même si une grande partie du monde semble aller dans la mauvaise direction, nous redoublons d'efforts pour respecter nos engagements ».
Le projet Polestar 0 a été lancé en 2021, en tant qu'objectif de création d'une voiture climatiquement neutre, visant à galvaniser un sentiment d'urgence et à accélérer la recherche collaborative, soutenant l'objectif de Polestar de devenir climatiquement neutre d'ici 2040. Aujourd'hui, les partenaires du projet et Polestar sont fiers d'annoncer qu'à travers les initiatives combinées des entreprises, d'importantes solutions à faible émission de carbone ont été identifiées, montrant le potentiel de produire une Polestar 2 avec une empreinte carbone inférieure de 10 tonnes à celle du début du projet*.
Les contributions les plus importantes concernent la fabrication de l'aluminium et de l'acier, des matériaux clés pour la décarbonisation puisqu'ils représentent environ 45 % de l'empreinte carbone totale cradle-to-gate de la Polestar 2. Au cours de la prochaine étape, la structure du projet Polestar 0 évoluera, avec des domaines nécessitant des recherches plus approfondies servant de base à la Mission 0 House**, un centre de recherche initié par Polestar, mais dirigé et financé en collaboration. Situé à Göteborg, ce centre de recherche accueille des scientifiques du monde universitaire et des ingénieurs de l'industrie, qui travaillent côte à côte à l'élimination des émissions de gaz à effet de serre dans les matériaux, les produits et les processus. L'un des principes clés est d'envisager la commercialisation des futures solutions potentielles développées par la Mission 0 House.
La circularité, l'inclusion et la transparence restent des domaines clés. Polestar a adhéré à l'Initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA) et a poursuivi l'expansion des audits sur site dans les régions à haut risque. La traçabilité des matériaux à risque a été élargie pour inclure la cartographie du manganèse, entre autres. Polestar poursuit ses efforts pour accroître la disponibilité des données et la part du contenu recyclé des programmes automobiles aux mises à jour des années modèles et la Polestar 4 contient désormais 10 % de matériaux recyclés.
Lisez le rapport complet sur la durabilité de Polestar ici : https://www.polestar.com/dato-assets/11286/1744370504-polestar_sustainability_report_2024.pdf
Fin.
Notes aux rédacteurs
* L'empreinte carbone cradle-to-gate* de la Polestar 2 LRDM, édition de lancement 2020, passerait d'environ 26 tonnes à 16 tonnes de CO2e en incorporant pleinement les solutions identifiées dans le cadre des partenariats.
** Pour en savoir plus sur Mission 0 House, consultez notre rapport sur la durabilité à la page 79.
Evi Boits
Stefanie De Belder