La Polestar 4 en vente au Luxembourg    

GÖTEBORG, SUÈDE – 31 janvier 2024. La Polestar 4 est désormais officiellement en vente en Europe. Après le début de la production et les premières livraisons en Chine fin 2023, les ventes en ligne commencent maintenant avec un prix de départ de EUR 62 700[1]. La production devrait commencer vers le milieu de l'année 2024, et les premières livraisons sont prévues à partir du mois d'août[2].

 

La Polestar 4 transforme l'aérodynamisme d'un coupé et l'espace d'un SUV en un nouveau type de coupé SUV. Des éléments de design vus pour la première fois sur les voitures conceptuelles Polestar sont mis en production dans la voiture de production Polestar la plus rapide à ce jour. La Polestar 4 se situe entre la Polestar 2 et la Polestar 3 en termes de taille et de prix.

"L'introduction de Polestar 4 sur tous nos marchés au cours de l'année 2024 est la clé de notre succès, en ajoutant ce troisième modèle à notre gamme. Polestar 4 s'attaque à la classe de performance premium dans le segment D-SUV. L'interprétation innovante de Polestar 4 d'un coupé SUV offre un grand espace intérieur et une apparence étonnante", déclare Thomas Ingenlath, CEO de Polestar.

Design

En tant que marque axée sur le design, le design de la Polestar 4 reprend les éléments clés présentés pour la première fois dans la voiture conceptuelle Polestar Precept. Il s'agit notamment de l'élimination de la lunette arrière, ce qui permet une nouvelle forme d'immersion des occupants à l'arrière du véhicule, et de la séparation des feux avant à double lame avec la signature lumineuse unique de Polestar, complétée par l'emblème Polestar avec un éclairage de précision millimétrique par le bas. L'efficacité aérodynamique est renforcée par le nez bas, les poignées de porte rétractables, le vitrage affleurant avec des fenêtres sans cadre, les lames aérodynamiques arrière et l'optimisation du flux d'air autour de la barre de feux arrière. ​

 

Construite à partir de la Sustainable Experience Architecture (SEA) haut de gamme développée par Geely Holding, la Polestar 4 est un coupé SUV du segment D avec une grande carrosserie et un empattement long de 2 999 mm. La longueur totale est de 4 840 mm, la largeur de 2 139 mm et la hauteur de 1 544 mm. Les proportions intérieures généreuses qui en résultent sont particulièrement évidentes à l'arrière, où les occupants sont installés dans un environnement intime, avec des sièges électriques inclinables. L'éclairage d'ambiance réglable inspiré du système solaire, qui ajoute une dimension supplémentaire à l'intérieur, permet aux occupants de personnaliser l'environnement de conduite.

 

Grâce à la suppression de la lunette arrière, le toit en verre intégral de série s'étend au-delà de la tête des occupants de l’arrière, créant ainsi une ambiance intérieure vraiment unique. Un écran de contrôle secondaire des médias et de la climatisation est monté entre les sièges avant pour permettre aux occupants de l’arrière de contrôler l'habitacle.

 

Le rétroviseur est remplacé par un écran haute définition qui affiche en temps réel les images d'une caméra arrière montée sur le toit, offrant ainsi un champ de vision bien plus large que dans la plupart des voitures actuelles. L'image numérique peut être désactivée pour permettre au conducteur de voir les occupants se trouvant à l'arrière si nécessaire.

Maximilian Missoni, responsable du design chez Polestar, déclare: "Avec la Polestar Precept, nous avons donné un avant-goût d'une nouvelle expérience saisissante pour les occupants en supprimant la lunette arrière et en repoussant les appui-têtes arrière, qui jouent un rôle essentiel en matière de sécurité. Cela signifie que les occupants se trouvant à l'arrière peuvent désormais vivre une expérience unique à bord de notre coupé SUV".

L'intérieur et ses matériaux ont été conçus autour du thème de la ‘soft tech’, en s'inspirant des industries de la mode et des vêtements de sport. Les choix de couleurs et de matériaux pour la Polestar 4 explorent de nouvelles exécutions pour Polestar - y compris les nouvelles couleurs extérieures Storm et Electron, et une nouvelle couleur intérieure unique, Mist.

 

Durabilité

Fin 2023, Polestar a révélé que la Polestar 4 avait l'empreinte carbone la plus faible de toutes ses voitures au moment de son lancement. La Polestar 4 est produite dans l'usine SEA de Geely Holdings à Hangzhou Bay, en Chine, qui combine de l'électricité verte certifiée I-REC (hydroélectricité) et de l'électricité photovoltaïque produite sur le toit de l'usine. Une plus grande utilisation d'aluminium à faible teneur en carbone provenant de fonderies utilisant de l'électricité d'origine hydraulique contribue à réduire davantage l'impact sur le climat. En outre, les données relatives à la part d'aluminium recyclé ont été incluses pour la première fois dans l'évaluation.

 

L'empreinte carbone de la Polestar 4 Long Range Single Motor est de 19,9 tCO2e, tandis que celle de la Polestar 4 Long Range Dual Motor est de 21,4 tCO2e. L'aluminium représente 22,4 à 24 % de l'empreinte carbone, l'acier et le fer 20 %, et les modules de batterie représentent la part la plus élevée de l'empreinte carbone de la production et du raffinage des matériaux (36 à 40 %). ​

 

Une approche mono-matériau, présentée pour la première fois dans le concept de roadster électrique Polestar en 2022, est appliquée aux matériaux intérieurs, où toutes les couches de certains composants sont produites à partir du même matériau de base. Cela permet de les recycler plus efficacement en éliminant la nécessité de séparer les matériaux incompatibles avant de les recycler.

 

Les nouveaux matériaux intérieurs comprennent un textile en tricot sur mesure composé à 100 % de PET recyclé, ainsi que du vinyle MicroTech bio-attribué, et du cuir tracé de Bridge of Weir - où les peaux brutes sont des sous-produits de l'industrie alimentaire et proviennent d'exploitations écossaises qui sont classées indépendamment par l'Animal Protection Index comme étant de la plus haute qualité mondiale.

 

Le revêtement en tricot sur mesure est une nouvelle technique pour l'industrie automobile. Présenté pour la première fois dans la voiture conceptuelle Precept, le textile est fabriqué à partir de polyester recyclé à 100 %. Le matériau et le design ont été créés par les designers de Polestar en collaboration avec l'École suédoise des textiles (Borås Textilhögskolan). Il est fabriqué sur mesure, ce qui permet de minimiser les chutes et réduit la quantité totale de déchets.

 

Les tapis de l'intérieur sont fabriqués à partir de PET recyclé et les tapis de sol à partir d'ECONYL, qui comprend des filets de pêche récupérés. Les panneaux de revêtement des portes sont fabriqués en NFPP (polypropylène à fibres naturelles), ce qui permet de réduire de 50% la quantité de plastique vierge et d'économiser jusqu'à 40% de masse. Le MicroTech, introduit pour la première fois dans la Polestar 3, est un vinyle bio-attribué qui remplace le pétrole brut par de l'huile de pin dans sa composition et comporte un support en textile recyclé.

 

Performance

La Polestar 4 est la voiture de production la plus rapide à ce jour qui a été développée par la marque. Le sprint de 0 à 100 km/h peut être réalisé en seulement 3,8 secondes[3] et la puissance maximale est de 400 kW (544 C.V.). Les moteurs sont synchrones à aimant permanent. La dynamique de conduite est fidèle à la marque Polestar: les réactions précises de la direction et de la tenue de route résultent en une expérience de conduite captivante et agile pour tous les occupants.

 

Des versions à deux ou à un seul moteur sont disponibles, la version à un seul moteur étant équipée d'une propulsion arrière. Malgré la puissance et les performances élevées, le contrôle et la confiance sont toujours des facteurs clés pour produire une expérience de voiture électrique responsable et agréable au quotidien. La suspension semi-active de la version à deux moteurs permet un ajustement supplémentaire entre le confort et le dynamisme des performances. Les roues varient en taille de 20 à 22 pouces et les pneus sont fournis par Pirelli et Michelin, selon les options.

 

Les deux versions à grande autonomie sont équipées d'une batterie de 100 kWh. La version Long Range Dual Motor offre une puissance de 400 kW (544 C.V.), 686 N m et un objectif d'autonomie préliminaire de 580 km WLTP[4]. Un débrayage permet à la voiture de débrayer le moteur électrique avant lorsqu'il n'est pas nécessaire, afin d'optimiser l'autonomie et l'efficacité.

 

La version Long Range Single Motor possède un moteur de 200 kW (272 C.V.) et 343 N m, ainsi qu’un objectif d'autonomie préliminaire allant jusqu'à 610 km WLTP[4].

 

Les deux versions sont équipées d'un système de recharge allant jusqu’à 200 kW CC et 22 kW CA, et le clapet de recharge est motorisé. La capacité de charge bidirectionnelle est incluse, et la fonctionnalité V2L (vehicle-to-load) sera disponible ultérieurement, permettant à des dispositifs externes de tirer de l'énergie de la Polestar 4. Une pompe à chaleur est installée de série, ce qui permet à la voiture de mettre à profit la chaleur ambiante lors du préconditionnement de l'habitacle et de la batterie.

 

Une nouvelle fonction d'optimisation de la conduite permet au conducteur de choisir entre les modes de conduite Range et Performance dans la version Long Range Dual Motor. Le mode Performance améliore la réactivité du groupe motopropulseur et engage les deux moteurs à tout moment pour une puissance maximale et des performances optimales. Le mode Range donne la priorité à l'efficacité, en adaptant le groupe motopropulseur à un style plus calme et en utilisant uniquement le moteur arrière.

 

Technologie

Polestar continue de faire évoluer la technologie vers un avenir plus divertissant, connecté et autonome dans toutes ses voitures. ​ Dans la Polestar 4, le système d'infodivertissement alimenté par Android Automotive OS et le Snapdragon Cockpit Platform utilise désormais un écran de 15,4 pouces orienté en mode paysage. ​

 

Avec Google intégré, y compris Google Assistant, Google Maps et Google Play, Polestar continue d'offrir une expérience de connexion de pointe. L'étroite collaboration avec Google permet à Polestar de continuer à repousser les limites du système.

 

Un système audio Harman Kardon est disponible en option avec 12 haut-parleurs et un amplificateur hybride de 1 400 watts. Deux haut-parleurs d'appui-tête supplémentaires sont ajoutés à chaque siège avant avec le Pack Nappa optionnel, ce qui porte le total à 16. Naturellement, Apple CarPlay sans fil est inclus.

 

Comme pour les autres voitures Polestar, des mises à jour régulières 'over-the-air' (OTA) permettent d'envoyer à distance de nouvelles fonctionnalités et améliorations à tous les véhicules, supprimant ainsi la nécessité de se rendre dans un atelier pour obtenir le dernier logiciel.

 

Sécurité

La sécurité fait partie de l'ADN de Polestar grâce à ses liens étroits avec Volvo Cars, et ces gènes de sécurité sont intégrés dans la Polestar 4, qui dispose d'une technologie de sécurité de pointe à l'intérieur comme à l'extérieur, testée selon les mêmes normes rigoureuses que toutes les autres voitures Polestar. Sept airbags sont inclus.

 

De nouveaux partenariats mettent en avant des technologies de sécurité intelligentes, dont le système d'aide à la conduite SuperVision de Mobileye. Au total, douze caméras, un radar et douze capteurs à ultrasons sont installés de série. Cela inclut une caméra de surveillance du conducteur, qui ne fait que transmettre des données et n'enregistre pas de vidéo, pour surveiller les yeux et les mouvements de la tête du conducteur afin d'éviter les incidents liés à la fatigue ou à l'incapacité. En combinaison avec un système détectant le contact des mains avec le volant, le système de surveillance du conducteur aide à maintenir le conducteur activement engagé dans la conduite, selon les besoins.

 

Un écran d'affichage pour le conducteur de 10,2 pouces est monté devant la colonne de direction et donne des informations sur la vitesse, la batterie et l'autonomie. En cas d’activation par divers systèmes d'assistance, un environnement virtuel peut montrer les autres usagers de la route, les fonctions d'aide à la conduite en cours et les informations de navigation. Pour réduire les distractions, un affichage tête haute avec une surface de projection de 14,7 pouces devant le conducteur relaie les informations clés sur le véhicule, la téléphonie et la navigation sur le pare-brise, ce qui améliore davantage l'attention du conducteur. Une fonction intelligente de 'mode neige' pour l'affichage tête haute modifie la couleur du texte du blanc au jaune, améliorant ainsi la visibilité dans les environnements enneigés.

 

Le pack Pilot optionnel comprend le Pilot Assist amélioré avec aide au changement de voie, qui est activé par le conducteur lorsque celui-ci touche le levier des clignotants dans la direction souhaitée.

 

Packs d'équipements et extensions

Les spécifications standard du véhicule sont élevées, avec des packs supplémentaires conçus pour ajouter des options spécifiques qui améliorent le plaisir général. Le pack Plus comprend des améliorations en matière de confort et de technologie, tandis que le pack Pro ajoute des roues de 21 pouces et des détails de design subtils.L'extension Nappa peut être spécifiée en addition au pack Plus, et comprend un revêtement en cuir Nappa respectueux du bien-être animal avec ventilation et massage, des haut-parleurs d'appui-tête supplémentaires pour les sièges avant et des appuis-tête de confort à l'arrière.

 

Le pack Pilot comprend le Pilot Assist et ses fonctions étendues. Le pack Performance accentue l'aspect de performance et l'expérience de conduite de la version Long Range Dual motor, avec des roues de 22 pouces, des freins Brembo à 4 pistons, un châssis de performance Polestar Engineered et des détails en couleur or suédois pour les freins, les ceintures de sécurité et les capuchons de valve.

 

Tous les détails sont disponibles dans le configurateur de la Polestar 4 qui est actuellement en ligne sur le site polestar.com/polestar-4.

 

Polestar 4

Prix avec TAV[1]

Long range Single motor (transfert inclus)

EUR 62 700

Long range Dual motor (transfert inclus)

EUR 70 450

Pack Pilot

EUR 1 450

Pack Plus

EUR 5 300

Pack Pro

EUR 1 950

Pack Performance (réservé au modèle Dual motor)

EUR 4 350

 

Téléchargez des images en haute résolution dans la galerie média Polestar et regarder les vidéos.

 

 

Fin.

 

Notes aux rédacteurs

  1. Prix en Luxembourg, frais de transfert et TAV inclus.
  2. Le lancement dans les autres marchés d’Asie-Pacifique et de Moyen-Orient est prévu au cours de la première moitié de 2024. Le lancement en Amérique du Nord et en Corée du Sud est prévu pour le milieu de l’année 2024. Les prix pour les autres marchés seront confirmés lors du lancement des ventes.
  3. Données préliminaires.
  4. Données préliminaires. Les données certifiées d’autonomie et de consommation d’énergie seront confirmées ultérieurement.

 

Google, Google Play et Google Maps sont des marques déposées de Google LLC.


Evi Boits

Communications Manager, oona agency

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Polestar

Polestar (Nasdaq : PSNY) est la marque suédoise de voitures électriques performantes qui met l'accent sur le design et l'innovation sans compromis, avec l'ambition d'accélérer le changement vers un avenir durable. Basée à Göteborg, en Suède, ses voitures sont disponibles sur 27 marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Polestar compte trois modèles dans sa gamme : la Polestar 2, la Polestar 3 et la Polestar 4. Les modèles prévus comprennent la Polestar 5 GT à quatre portes (qui sera introduite en 2025), le roadster Polestar 6 et le SUV compact, la Polestar 7. Ses véhicules sont actuellement fabriqués sur deux continents, l'Amérique du Nord et l'Asie, mais Polestar prévoit de diversifier davantage son empreinte industrielle, avec la production de la Polestar 7 prévue en Europe.

Polestar a un engagement inébranlable en matière de développement durable et a établi une roadmap ambitieuse pour atteindre ses objectifs climatiques : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par véhicule vendu et devenir climatiquement neutre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2040. La stratégie globale de Polestar en matière de développement durable couvre les quatre domaines suivants : le climat, la transparence, la circularité et l'inclusion.  

Forward-Looking Statements

Certain statements in this press release (“Press Release”) may be considered “forward-looking statements” as defined in the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Forward-looking statements generally relate to future events or the future financial or operating performance of Polestar including the number of vehicle deliveries and gross margin. For example, projections of revenue, volumes, margins, cash flow break-even and other financial or operating metrics and statements regarding expectations of future needs for funding and plans related thereto are forward-looking statements. In some cases, you can identify forward-looking statements by terminology such as “may”, “should”, “expect”, “intend”, “will”, “estimate”, “anticipate”, “believe”, “predict”, “potential”, “forecast”, “plan”, “seek”, “future”, “propose” or “continue”, or the negatives of these terms or variations of them or similar terminology. Such forward-looking statements are subject to risks, uncertainties, and other factors which could cause actual results to differ materially from those expressed or implied by such forward looking statements. 

These forward-looking statements are based upon estimates and assumptions that, while considered reasonable by Polestar and its management, as the case may be, are inherently uncertain. Factors that may cause actual results to differ materially from current expectations include, but are not limited to: ( (1) Polestar’s ability to enter into or maintain agreements or partnerships with its strategic partners, including Volvo Cars, Geely and Xingji Mezu Group, original equipment manufacturers, vendors and technology providers; (2) Polestar’s ability to maintain relationships with its existing suppliers, source new suppliers for its critical components and enter into longer term supply contracts and complete building out its supply chain; (3) Polestar’s ability to raise additional funding; (4) Polestar’s ability to successfully execute cost-cutting activities and strategic efficiency initiatives; (5) Polestar’s estimates of expenses, profitability, gross margin, cash flow, and cash reserves; (6) the identification and remediation of accounting errors and/or a final assessment of errors already identified that differs significantly from Polestar’s preliminary view of such errors and the successful filing of restatements of any SEC reports; (7) Polestar’s ability to continue to meet stock exchange listing standards; (8) changes in domestic and foreign business, market, financial, political and legal conditions; (9) demand for Polestar’s vehicles or car sale volumes, revenue and margin development based on pricing, variant and market mix, cost reduction efficiencies, logistics and growing aftersales; (10) delays in the expected timelines for the development, design, manufacture, launch and financing of Polestar’s vehicles and Polestar’s reliance on a limited number of vehicle models to generate revenues; (11) increases in costs, disruption of supply or shortage of materials, in particular for lithium-ion cells or semiconductors; (12) risks related to product recalls, regulatory fines and/or an unexpectedly high volume of warranty claims; (13) Polestar’s reliance on its partners to manufacture vehicles at a high volume, some of which have limited experience in producing electric vehicles, and on the allocation of sufficient production capacity to Polestar by its partners in order for Polestar to be able to increase its vehicle production volumes; (14) the ability of Polestar to grow and manage growth profitably, maintain relationships with customers and suppliers and retain its management and key employes; (15) risks related to future market adoption of Polestar’s offerings; (16) risks related to Polestar’s current distribution model and the evolution of its distribution model in the future; (17) the effects of competition and the high barriers to entry in the automotive industry and the pace and depth of electric vehicle adoption generally on Polestar’s future business; (18) changes in regulatory requirements (including environmental laws and regulations and regulations related to connected vehicles), governmental incentives, tariffs and fuel and energy prices; (19) Polestar’s reliance on the development of vehicle charging networks to provide charging solutions for its vehicles and its strategic partners for servicing its vehicles and their integrated software; (20) Polestar’s ability to establish its brand and capture additional market share, and the risks associated with negative press or reputational harm, including from electric vehicle fires; (21) the outcome of any potential litigation, including litigation involving Polestar and Gores Guggenheim, Inc., government and regulatory proceedings, tax audits, investigations and inquiries; (22) Polestar’s ability to continuously and rapidly innovate, develop and market new products; (23) the impact of the ongoing conflict between Ukraine and Russia and in Israel, the Gaza Strip and the Red Sea; and (24) other risks and uncertainties set forth in the sections entitled “Risk Factors” and “Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements” in Polestar’s Form 20-F, and other documents filed, or to be filed, with the SEC by Polestar. There may be additional risks that Polestar presently does not know or that Polestar currently believes are immaterial that could also cause actual results to differ from those contained in the forward-looking statements. 

Nothing in this Press Release should be regarded as a representation by any person that the forward-looking statements set forth herein will be achieved or that any of the contemplated results of such forward-looking statements will be achieved. You should not place undue reliance on forward-looking statements, which speak only as of the date they are made. Polestar assumes no obligation to update these forward-looking statements, even if new information becomes available in the future, except as may be required by law.